Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Ressources > Ressources documentaires > Les inégalités face aux évaluations

Les inégalités face aux évaluations


Des recherches montrent que lorsqu’ils sont placés en situation d’évaluation, les élèves de classes populaires peuvent craindre de confirmer le stéréotype négatif relatif à leur groupe social d’appartenance. Cette menace engendre du stress, mais également des émotions et des pensées négatives, ce qui peut perturber la performance lors de la réalisation d’une tâche . En effet, elle impose à l’élève de faire deux choses : la tâche à réaliser, mais aussi gérer le stress qu’entraîne la peur d’être perçu comme incompétent.
Lorsque je passe un oral pour entrer dans une grande école et que je me demande si je suis à ma place et si je ne vais pas être jugé sur la base de mon appartenance sociale, une partie de mon attention n’est pas allouée à la tâche que je réalise. Cela s’avère délétère pour les performances intellectuelles.
Dans une étude, des étudiants passaient un test difficile qui était présenté soit comme une évaluation de leurs capacités intellectuelles, soit comme un test ayant pour but simplement d’étudier la manière dont on mémorise les choses . Les résultats montrent que lorsque le test est présenté comme une évaluation, les étudiants de classes populaires réussissent moins bien que les étudiants de classes favorisées. En revanche, cet écart disparait lorsque le test n’est pas présenté comme tel. Ces résultats ont également été répliqués chez des jeunes enfants de CP.
Dès lors, on peut penser que lorsque l’évaluation n’est plus perçue comme le révélateur de capacités intellectuelles fixes, mais comme un outil au service de la progression, alors ces effets de menace devraient disparaître.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

mai 2021 :

Rien pour ce mois

avril 2021 | juin 2021

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes