Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Ressources > Ensemble, créons l’avenir > #YouthForCreation

#YouthForCreation


En décembre 2015, nous avons tous rendez-vous avec le climat !

« Nous sommes appelés à être les instruments de Dieu le Père pour que notre planète soit ce qu’il a rêvé en la créant »,

Pape François, Laudato Si

Dans le sillon donné par le pape François avec l’encyclique Laudato Si et des préparatifs de la conférence sur le climat à Paris du 30 novembre au 11 décembre, l’Eglise interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la création et nous invite tous à un chemin de conversion.

L’enjeu plus spécifique sur la COP21 de Paris en décembre  :
Arriver à un accord qui limite la hausse du réchauffement climatique à 2° alors que les modes de vie, de production et de consommation actuels le feraient grimper de 4 à 5°.

Valorisons les initiatives de ceux qui s’engagent déjà pour habiter autrement la Création, sensibiliser les autres aux enjeux de la planète et les amener à devenir acteurs.

A partir du 4 octobre 2015, jour de la fête de saint François d’Assise et dimanche de la Création, en avant vers la COP21 avec tous vos talents, vos idées et vos vies engagées pour le respect de la planète !

Et toi, comment t’engages-tu pour habiter autrement la planète ?

Du 4 octobre au 5 décembre, mobilise-toi !

Comment ?

Avec un groupe de jeunes : en aumônerie, en mouvement, en groupe de prière, avec des amis, des voisins, des gens de ton école ou de ta fac, des collègues…

Lancez un événement engagé
  • Le Clim’apéro  : rassemblez vos amis, vos voisins, vos collègues… pour animer un débat sur le climat autour d’un apéro à base de produits locaux et de saison.
  • La Disco-Soup ou Disco-salade  : sur la place publique, interpellez les passants pour parler des enjeux climatiques en partageant avec eux une soupe ou une salade faite à partir de fruits et légumes récupérés parmi les invendus des supermarchés du quartier.
  • Soirée-débat : à partir de l’encyclique du pape François Laudato Si, ou bien en invitant un expert pour animer une conférence, ou encore un ciné-débat sur le climat avec la présence du réalisateur.
  • Opération nettoyage  : réunissez-vous à plusieurs pour le nettoyage d’un quartier, d’une plage, d’une forêt…
  • Veillée de prière  : à partir des extraits de Laudato Si, de textes bibliques, de sélections de prières avec saint François d’Assise, sainte Thérèse de Lisieux…
  • Atelier, rencontre, échanges avec des personnes en fragilité, touchés par la précarité ou des migrants : comment sont-ils touchés par les changements climatiques ?
    Vous pouvez consulter l’article dans la revue Projet n°344 – février 2015 « Manger ou se chauffer, il faut choisir ! »
Jouez la carte artistique
  • Clip vidéo  : exprimez-vous sur la manière dont vous vous engagez à habiter autrement la planète, sous forme d’une chanson, d’une chorégraphie, d’un scénario, d’un stop-motion…
  • Le flashmob  : filmez votre chorégraphie réalisée sur la place publique autour d’un message pour le climat
  • Le mur d’expression ou l’arbre à ruban  : sur une place publique, interpelez les passants pour leur demander de s’exprimer à propos du climat sur un mur ou sur des rubans à accrocher dans un arbre
  • Atelier créatif avec des personnes en fragilité, des migrants réfugiés climatiques  : « Et toi, pour l’amour de quoi t’engages-tu pour le climat ? »
Partagez vos initiatives sur les réseaux sociaux

Relayez votre action faite en aumônerie ou avec un groupe de jeunes sur la page Facebook Youth For Creation et sur Twitter via vos comptes avec le mot-clé #YouthForCreation

  • Publiez un message clé en direct pendant votre action de mobilisation en commençant par #YouthForCreation
  • Illustrez votre message avec une photo, un album photo, une vidéo
  • Partagez une phrase de la Bible qui vous touche sur la Création, une citation du pape, à partir d’un texte travaillé ensemble… en commençant par #YouthForCreation

Et faites liker vos amis ! Vos initiatives pourront être présentées lors de la Journée « Jeunes » de la COP21 samedi 5 décembre à Paris.

Faites monter la mobilisation plutôt que la température !

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes