"Au risque de l’hospitalité !"
La dynamique de ce thème d’année s’insère dans la programmation 2014-2018 que vous pouvez relire dans le document ci-dessous.
Afin de continuer à relier les orientations du prochain chapitre général des ursulines (octobre-novembre 2019) et les thèmes d’année des 6 années suivantes. Cette programmation est étendue à 2019, voyez le descriptif ci-dessus.
Enracinons-nous toujours davantage dans notre tradition méricienne, en mettant en oeuvre Serviam 21 :
Déjà en mai 2018, le numéro 19 de l’Echelle d’Angèle vous donnait beaucoup d’outils, vous pouvez y retourner en suivant ce lien : Echelle Angèle 19 Une mine à exploiter !
Cette démarche est une manière de s’associer plus largement au réseau méricien international et à toutes les initiatives citoyennes et d’accueil qui se mettent en place à travers le monde pour "Vivre la rencontre, solidaires et fraternels" .
- Un affichage A3 qui reprend le thème d’année 2018-2019,
- Evénements
- Actions Serviam
- Un récit évangélique
Tout au long de l’année 2018-2019, des compléments vont arriver régulièrement sur ce site, dans la même rubrique "Mériciens au défi de l’écologie et des migrations 2014-2019". Vous y découvrirez des outils d’animation, de formation, des propositions de films et de lectures…
Les articles et ressources des années précédentes restent en ligne et peuvent vous servir. Vous les trouverez soit dans cette même rubrique soit dans la partie droite des archives qui se trouvent tout en bas du site :
Vous avez des questions, des partages..., n’hésitez pas ! Ecrivez-nous en cliquant ici. Mail
Messages
1. Thème d’année 2018-2019,
Bonjour,
Pour un hors-série du magazine Enseignement catholique actualités à paraître sur la question des mineurs migrants, je me demandais si la dynamique serviam avait généré des actions et de l’accueil de mineurs migrants dans le réseau des établissements français ?
Dans l’attente d’un retour de votre part,
Bien cordialement,
Virginie LERAY
06 23 24 58 44
1. Thème d’année 2018-2019,
Oui, des établissements mériciens accueillent des mineurs migrants. Depuis 5 ans, le projet sous-tendu par les différents thèmes d’année est "Mériciens au défi de l’écologie et des migrations." Projet qui nous vient du dernier chapitre général de la congrégation, mais c’est déjà en route explicitement depuis 2001. Le fait d’être congrégation internationale nous permet de comprendre qu’une problématique vécue à un bout du monde sera bientôt chez nous.