A Amiens, un jumelage entre les collégiens et les élèves des classes primaires et maternelles pour fêter Sainte Angèle.
Le vendredi 29 janvier 2016, Mme Claris, directrice de l’établissement scolaire Sainte Clotilde, a clôturé la semaine "Sainte Angèle" par ces mots : "Cette semaine "Sainte Angèle" était une semaine ouverte aux autres"
- La présentation de Mme Claris
- Tous les élèves réunis dans la cour.
Des collégiens ont mené des projets culturels, associatifs, des tournois sportifs, des jeux du cirque entre les élèves de 6ème, 5ème, de CM1 et CM2, avec des jeux d’assiettes, du saut à la corde, du diabolo, de la planche à roulettes, des anneaux, du tennis de table......
- La planche à roulettes
- Le diabolo
Les jumelages entre les collégiens, les élèves du primaire et les classes maternelles ont permis à chacun de connaître davantage la vie de Sainte Angèle et de vivre l’esprit méricien."
Les élèves de 5ème ont visité la Cathédrale d’Amiens avec un guide, et découvert davantage leur patrimoine culturel.
- La Cathédrale vue extérieure
- Une rue dans le quartier Saint Leu
- Un groupe sur le parvis de la cathédrale
- A la Cathédrale d’Amiens
Des élèves de 6ème ont fait des jeux après avoir établi les règles avec les enfants de CP, CE1 .
Des élèves de 6ème et 5ème ont expliqué le recyclage aux enfants de CE1 :
- Le recyclage expliqué aux élèves
- Qu’est-ce qu’un déchet ?
Des élèves de 3ème ont raconté l’histoire de Sainte Angèle aux enfants de petite et moyenne sections.
- Des élèves de 3ème avec des petits
- Les petits écoutent l’histoire d’Angèle
- Anaïs présente Angèle
- Angèle avec son baluchon
- Angèle part en pèlerinage en bateau
- Une ronde avec grands et petits
Les élèves de grande section ont visionné un film sur Kateri Telkakwita, une femme indienne canonisée au Canada. Puis ils ont colorié des dessins de Kateri.
Des élèves de 6ème, accompagnés par la documentaliste, un professeur d’histoire, ont fait des recherches sur le Mexique, en lien avec le projet solidaire SEM’Jeunes
- Exposition sur le Mexique
- La carte du Mexique
Des élèves de 5ème et 4ème se sont rendus au Secours Catholique, pour aider au tri de vêtements, à l’accueil, à la boutique, à l’atelier d’alphabétisation. Ils ont pu se rendre davantage compte de ce qu’est la pauvreté.
- Les élèves de 4ème au Secours Catholique
- Les élèves au tri de vêtements
Le Secours Catholique accueille, accompagne les personnes en précarité et vit avec elles des actions au quotidien. Des activités qui leur permettent de retrouver confiance et dignité.
Des bénévoles animent chaque semaine des ateliers à la maison d’arrêt d’Amiens et favorisent une rencontre fraternelle avec les détenus. Un de ces bénévoles est venu présenter son atelier de peinture sur soie aux élèves de Sainte Clotilde, une intervention fort appréciée des élèves.
Le jeudi midi, une messe, présidée par le Père Marionneau, a réuni beaucoup d’enfants avec leurs enseignants et les "Amis de Sainte Angèle."
Le vendredi après-midi s’est poursuivi par un chant, En hommage à Sainte Angèle, composé par Isabelle, professeur de musique, chanté par les élèves de 4ème et gestué par les élèves de CM1 de Pauline.
Puis les élèves de 3ème et les élèves de CE2, entraînés par Adeline, ont présenté un flash mob, repris par l’ensemble des élèves.
La journée s’est terminée par un chocolat chaud, tradition de l’établissement, ainsi que la distribution d’un carambar ou d’un chamallow, pour les petits.
- Dégustation du chocolat chaud
Merci à Fabrice pour son reportage photo - vidéo tout au long de cette semaine. Les élèves auront la joie de revoir ces images et se remémorer ces beaux moments.
Merci à chacun pour son investissement, merci à chaque élève pour sa bonne humeur !