Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Ressources > Méri-liens et pédagogie coopérative > Se former ?

Se former ?


Pourquoi et comment se former à la pédagogie coopérative selon la méthode préconisée par M. Jim Howden ?

M. Jim Howden et Marie-Chantal Daniel

M. Jim Howden cumule une vaste expérience en éducation, domaine où il a occupé les fonctions d’enseignant, de directeur, de conseiller pédagogique, de formateur-consultant en pédagogie coopérative et de professeur. Il a enseigné à l’Université du Nouveau-Brunswick au Canada et travaille actuellement en tant que professeur associé à l’Université McGill à Montréal. Il a dispensé de nombreuses formations en Amérique du Nord et en Europe sur la pédagogie coopérative, la résolution de conflits et la collaboration en équipe. Il est présentement Directeur du département de la formation des maîtres des Premiers Nations et Inuit à l’Université McGill, à Montréal.

La pédagogie coopérative, qu’est-ce ?

Objectifs

  • Concrétiser l’approche coopérative dans une classe en respectant la construction du savoir ;
  • Structurer les interactions dans une classe afin de promouvoir les valeurs de la coopération.

Contenu
Les valeurs de cette pédagogie coopérative- : les rendre explicites est le tout premier pas.
Le deuxième pas étant « apprendre à coopérer » qui mène au troisième pas « coopérer pour apprendre »

Les principes organisateurs de cette pédagogie sont les interactions en groupe restreints hétérogènes, l’interdépendance, la responsabilisation, les habiletés coopératives, la réflexion critique.

Pourquoi la pédagogie coopérative ?
Graffiti circulaire
  • Les apports des neurosciences : nous savons mieux aujourd’hui comment s’opère l’apprentissage dans le cerveau et donc quelles sont les meilleures situations d’apprentissage. 5% retenu après 24 heures suite à un exposé oral et 90% retenu lorsque l’élève construit son apprentissage en petit groupe avec d’autres élèves.
  • Non seulement les situations d’apprentissage en coopération permettent une meilleure appropriation des savoirs mais de plus, elles développent des savoir-être et des savoir-faire.
  • Au centre de cette pédagogie, de ce processus, il y a un apprentissage des habiletés relationnelles qui sont à mettre en place en accord avec le projet éducatif. Cette pédagogie permet donc non seulement de mieux entrer dans le processus d’apprentissage mais aussi elle permet de former des élèves et de futurs adultes debout, responsables, capables de prendre leur place dans un groupe et de laisser la place à chacun.
  • Les valeurs sont à réfléchir en lien avec le projet éducatif. Cette démarche vise donc une éducation intégrale de la personne, avec les autres et pour les autres.
    Montée d’une tour ensemble !

    Changements de posture

Au cours de cette formation, l’objectif est de permettre aux enseignants de s’initier à la pédagogie coopérative, et de leur donner des moyens pour la mettre en place dans leurs classes, à petits pas. Le formateur va leur montrer de façon expérimentale qu’il vise à modifier la posture de leurs élèves et que par-là même ils vont également être amenés à modifier leur propre posture.

Dans cette approche, les changements opérés au niveau des élèves vont être répercutés aux niveaux des enseignants, et ceci dans l’interaction.

A. La pédagogie coopérative ne peut se concevoir en dehors de son appropriation par les enseignants et de sa mise en œuvre au quotidien par élèves et enseignants.

  • L’objectif visé est de mettre en œuvre la pédagogie coopérative et non pas l’apprentissage coopératif.
  • La visée est double apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre en se basant sur des valeurs qui lui sont propres. Il est proposé de développer un climat de classe favorable, d’entraîner des habiletés coopératives et de structurer les activités entre élèves au sein de la classe de manière à favoriser la coopération entre individus.
    En réflexion en équipe

    B. Savoir travailler en équipe est aujourd’hui une compétence essentielle or il est souvent constaté que l’Ecole a encore tendance à l’individualisme. Mettre en place la pédagogie coopérative demeure difficile car les adultes ont peu appris à coopérer à l’école. Elle demande à l’enseignant de revoir ses pratiques professionnelles, en concevant différemment les situations d’apprentissage proposées, évaluer autrement et gérer sa classe d’une autre manière. Il lui faut donc opérer des changements personnels de posture.

C. L’expression des valeurs
M. Jim Howden, s’appuie de façon fondamentale sur l’expression des valeurs humaines dans le développement de l’élève. Il s’agit de respect, d’engagement, d’entraide, de plaisir, de droit à la différence, de confiance... comme base à cette pédagogie coopérative, ce qui fait fortement appel aux valeurs de l’enseignant. Il ne suffit pas de disposer d’outils et de procédures pour développer des habiletés coopératives. La facilité de mettre en place une pédagogie coopérative est liée à la pertinence des valeurs pour l’enseignant lui-même et de leur choix.

World café

D. Pourquoi favoriser la pédagogie coopérative ?
Pour obtenir les bénéfices d’une pédagogie coopérative, il est essentiel que la mise en œuvre soit suivie d’un temps de réflexion critique afin de permettre d’évaluer les processus d’équipe.
Il est essentiel pour l’enseignant d’être à même de transformer toute activité, exercice, démarche existante, notamment dans les moyens d’enseignement mis à sa disposition, en activité coopérative. Les structures et méthodes préétablies ne sont en effet pas toujours adaptées.

En guise de conclusion

La pédagogie coopérative, comme d’autres approches de pédagogie "active," implique un changement radical du rôle de l’enseignant par rapport à une conception qui viserait à favoriser une transmission des savoirs et une construction individuelle des apprentissages. Elle propose de cadrer de façon optimale les interactions par les structures et les méthodes employées afin que les élèves acquièrent leur autonomie et que l’enseignant puisse être disponible pour observer, réguler les fonctionnements et les apprentissages.

Cet important changement du rôle de l’enseignant, comme tout ce qui est mis en place pour les élèves, fait l’objet d’un entraînement, et demande une formation. Son objectif est bien de permettre à chacun, élèves et enseignants, de cheminer dans le temps et de s’approprier cette façon d’être, d’agir et d’apprendre.

Déroulé des formations en pédagogie coopérative

Entre chaque étape il est nécessaire que les acteurs aient mis en œuvre au moins des petits pas avec leurs classes.

1-* Etape 1 : 3 jours de base J1, J2, J3
Ces journées peuvent ou non se faire sur une même année scolaire, mais il ne faut pas trop les éloigner d’une année sur l’autre sinon les en perdent le bénéfice.

Après ces 3 jours de base, on peut accéder à deux étapes 2 qui peuvent être complémentaires :
2-* Etape 2 : 3 jours de formations pour les maternelles et CP. Deux jours suivis quelques mois plus tard d’une journée de construction de séances.

3-* Etape 2 : modélisation
Par tranche de 3h, avec un groupe de 12 personnes maximum

1ère heure : Jim et les stagiaires : préparation en vue de la séance avec les élèves, c’est un temps sans élèves.

2ème heure : Jim assure la séance avec les élèves en présence des observateurs. Prévoir avant avec quelle classe ou quel niveau de classe.
Il est capital que l’enseignant de cette classe :
- soit partie prenante et s’articule avant la formation avec Jim pour qu’il sache quoi préparer.
- qu’il/elle pratique la pédagogie coopérative avec ses élèves
- que les élèves soient prévenus et préparés à la venue de Jim

3ème heure : débriefing entre Jim et les stagiaires sans élèves.

4-* Etape 3 : 3 jours consécutifs de niveau 2 ou niveau avancé.

Pour tout renseignement cliquez ICI

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2019 :

Rien pour ce mois

mai 2019 | juillet 2019

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes