Sainte Angèle 2015 : Journée du Lien
Fêtée traditionnellement et annuellement dans le lycée, la sainte Angèle 2015 a été pour les premières années de BTS Economie Sociale et Familiale (ESF) et les BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Sociale (SP3S) l’occasion de créer de nouveaux liens (les deuxièmes années sont en stage). En effet l’équipe pédagogique a souhaité faire un temps de respiration autour de la thématique du lien.
Pourquoi ce thème ?
S’il est au cœur des écrits de Sainte Angèle, ce concept est aussi l’axe prioritaire des professions vers lesquels tendent les formations ESF et SP3S.
Comment créer du lien ?
En invitant les étudiants des deux formations à se rencontrer, se découvrir lors d’ateliers. Ainsi, en ce vendredi 30 janvier 2015, la journée a commencé tous ensemble avec un film : « Ecrire pour exister » de Richard LaGravenese avec Hilary Swank, tiré d’une histoire vraie et de l’essai pédagogique collectif The Freedom Writers Diary.
« Écrire pour exister » rappelle aux spectateurs que malgré toutes les différences, les hommes sont capables de travailler ensemble pour construire un monde plus juste, plus tolérant et en même temps plus rationnel, en luttant contre les discriminations raciales et socioculturelles. Bien que le contexte du film fût américain, les élèves ont été réceptifs au message.
Après avoir savouré un bon pain au chocolat, les étudiants se sont inscrits dans au moins deux ateliers pour le reste de la journée :
- ateliers d’écriture partagés animés par Anne Isabelle MOURIER et Frédérique FUSTER,
- atelier danse bretonne animé par Christelle LE BARON,
- deux ateliers photo et Gym Pilate encadrés par des professionnelles.
Ces différentes activités avaient pour objectif d’aborder différemment la connaissance de soi et de l’autre à travers l’écriture, la danse, le mouvement, la photo.
Pari réussi grâce à une belle participation de tous.
Article de Frédérique FUSTER