Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Vie du réseau > Etablissements scolaires > Caen > Regards neufs

Regards neufs


Au cours de ce premier semestre, des élèves et adultes du lycée Jeanne d’Arc et de Sup’Avenir à Caen ont eu l’occasion de changer de regard.
Tout est parti du travail d’une photographe Caennaise, Florence Grall. Elle a passé plusieurs semaines à la rencontre des gens de la rue : elle écoute leur histoire, et en deux clichés, un avant, un après, fait passer leur vie de l’ombre à la lumière.

Les élèves de Terminale ont pu la rencontrer, échanger avec elle, se laisser toucher et découvrir combien l’attention à l’autre, le lien à l’autre, le révèle, le fait venir à la lumière. Les clichés de Florence Grall sont actuellement exposés au lycée.

Un film de Julie Lebailly (musique de Samuel Lisneuf et co production studios-numériques) présente l’exposition. ( cliquez sur l’image ci-dessus pour y accéder). Il a servi de support à tout un travail de sensibilisation des élèves autour du lien, de la rencontre de l’autre.
Ce travail a été complété par l’intervention du directeur du centre d’urbanisme de Caen qui a parlé de la pauvreté en France et dans le Calvados et par des témoignages sur les maraudes. Les jeunes se sont mobilisés pour diverses collectes, notamment à destination des étudiants qui connaissent la précarité.

 

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes