Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Vie du réseau > Etablissements scolaires > Paris 17è > Post crossing

Post crossing


Connaissez-vous cet outil ?

Dans le cadre de "Ursuline World school," les élèves de l’établissement scolaire Sainte Ursule à Paris ont été invités à se lancer dans cette aventure en début d’année scolaire et aujourd’hui en mars 2021, l’aventure se poursuit !!

Avec le postcrossing, les élèves de Sainte Ursule (Paris-17e) voyagent en Russie, Belgique, Chine, Allemagne, Nebraska, Pologne, et découvrent de façon aléatoire des correspondants du monde entier, à travers l’envoi de cartes postales.

En effet, dans un monde de plus en plus connecté par la technologie, écrire une carte postale semble un moyen improbable de se connecter au monde. Mais curieusement, ce sont les cartes postales (et non les e-mails) qui finissent sur la porte de notre réfrigérateur ou nous tiennent compagnie au travail.

Le postcrossing est une communauté mondiale d’échange de cartes postales dont la règle est très simple : pour chaque carte postale envoyée, vous en recevez une autre ; et la destination ou la provenance de la prochaine carte est toujours une surprise. Ce caractère aléatoire transforme n’importe quelle boîte aux lettres en une petite boîte à surprises et crée des liens improbables entre des personnes de différents pays.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à regarder cette vidéo en portugais sous-titrée en anglais, c’est cela le monde des élèves d’Ursuline world school !

[|

|]

Découvrez aussi quelques lettres et cartes reçues.

Les élèves ont envoyés leurs lettres à une quantité énorme de destinations ! Elles vont parcourir des kilomètres ces petites cartes postales des élèves de 4ème ! ⁦
Direction : Russie, Pays-Bas, République Tchèque, USA, Allemagne, Canada...

En mars 2021, les lettres continuent d’arriver de partout dans le monde grâce au projet postcrossing : la Chine, la Russie, l’Allemagne, le Royaume Uni...

A l’école primaire :
Un courrier des États Unis est aussi arrivé ! Quelle chance, les élèves de CM2 vont découvrir leurs correspondants en distanciel, pas facile de lire de l’anglais !

Bravo à Madame ANIORTE pour cette initiative !

 

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes