La pédagogie coopérative : une approche pédagogique différenciée au service des apprentissages.
En 2014-2015, Jim Howden formateur venant du Canada est passé à Bayonne, Caen, Montauban, Nantes, Quimperlé.
Au cours des formations, il a été donné aux enseignants de s’initier à la pédagogie coopérative, et de s’approprier des moyens pour la mettre en place dans leurs classes, à petits pas.
- M. Howden avec des enseignants
* - L’objectif visé est de mettre en œuvre la pédagogie coopérative et non pas l’apprentissage coopératif.
* - La visée est double apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre en se basant sur des valeurs qui lui sont propres. Il est proposé de développer un climat de classe favorable, d’entraîner des habiletés coopératives et de structurer les activités entre élèves au sein de la classe de manière à favoriser la coopération entre individus.
- Une équipe au travail
M. Jim Howden, s’appuie de façon fondamentale sur l’expression des valeurs humaines dans le développement de l’élève.
Il s’agit de respect, d’engagement, d’entraide, de plaisir, de droit à la différence, de confiance... comme base à cette pédagogie coopérative. Il ne suffit pas de disposer d’outils et de procédures pour développer des habiletés coopératives. La facilité de mettre en place une pédagogie coopérative est liée à la pertinence des valeurs pour l’enseignant lui-même et de leur choix.
- Session des chefs d’établissement
Les chefs d’établissement ont également bénéficié de cet apport en regardant comment éclairer leur management au regard de la pédagogie coopérative.
Vous pouvez trouver grâce à ce lien un espace de mutualisation : Présentation de Marie