Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Ressources > Ressources documentaires > La liberté d’expression

La liberté d’expression


École et liberté d’expression sont indissociables ?

Texte tiré d’un article publié par Philippe Meirieu

L’école est le lieu d’apprentissage de la liberté d’expression.
Un apprentissage qui doit se faire au quotidien et pas seulement à travers les cours d’histoire ou d’éducation morale et civique. Les enseignants doivent y être à l’écoute des élèves, mais n’ont pas à accepter tous les discours et tous les comportements. En effet, l’expression spontanée des enfants et des adolescents n’a rien d’absolu : elle est largement nourrie par les médias, entre informations et publicités, ainsi que par tout ce qui circule sur les réseaux sociaux. L’école doit permettre d’accéder à une pensée critique face à tout cela par l’effort permanent pour que chacun puisse intérioriser l’exigence de précision, de justesse et de vérité comme en organisant des débats et des ateliers de philosophie avec des protocoles rigoureux : un thème connu à l’avance et préparé, une régulation sereine, mais ferme, de la parole, des « points » réguliers pour identifier ce qui reste du domaine de l’opinion et ce qui relève de la connaissance. Et puis, il faut que les élèves puissent prendre des responsabilités et se confronter régulièrement à leurs pairs pour apprendre à distinguer l’intérêt individuel du bien commun.
L’enseignant crée les conditions propices à l’interrogation et à la mise en doute. Il aide à distinguer progressivement ce que l’on croit de ce que l’on sait notamment à travers l’expérimentation scientifique et la recherche documentaire. Il faut les accompagner sur le chemin des apprentissages. C’est un travail lent et compliqué, mais il est essentiel.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes