Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Ressources > Ressources documentaires > La classe flexible

La classe flexible


L’expérience des classes flexibles, de plus en plus répandue, a donné cependant lieu à de nombreuses études scientifiques, notamment aux États-Unis.

Plusieurs universités ont mené des expériences dans les classes à l’aide des enseignants sur des cohortes d’élèves différentes. Il en ressort que si la classe flexible ne résout pas tous les problèmes constatés, plusieurs bénéfices sont observés : l’augmentation de la capacité d’attention des jeunes qui ont l’autorisation de changer de place et de posture au cours du temps de classe, l’amélioration des capacités d’apprentissage, et une meilleure canalisation de l’énergie des élèves.

Enfin, si toutes les écoles et toutes les salles de classe n’adoptent le modèle de la classe flexible, il est évidemment que les pédagogies traditionnelles sont progressivement délaissées et laissent place à des aménagements de plus en plus récurrents et des pédagogies inspirées de celui-ci. Le coin ou l’espace bibliothèque est présent dans de nombreuses classes, et s’identifie souvent très rapidement par la présence de coussins, d’une petite étagère où tous les élèves ont accès et d’un tapis. L’aspect chaleureux et confortable est donc une invitation au calme, au retour à soi, favorable à la lecture. De la même manière, le coin informatique a laissé progressivement la place à des espaces « fablab » où se regroupent des ordinateurs ainsi que quelques objets technologiques, invitant davantage au partage et à la coopération.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes