A Nantes 400 enfants, Pèlerins du Jubilé.
Le 29 avril 2016, après une semaine de préparation intense, 400 enfants de l’école Primaire Blanche de Castille ont pris la route vers la Cathédrale de Nantes. C’est une grande organisation : pour une marche d’une demi-heure dans les rues de la ville, les départs vont se succéder par niveau toutes les 7 minutes : d’abord les CM2, à la fin les CP !
- En route vers la Cathédrale
A l’arrivée sur la place, on contemple la Cathédrale, grande maison de famille des chrétiens. Puis, chaque enfant entre par la Porte Sainte (porte Saint Yves), un par un, dans un grand recueillement, avec en main sur un papier l’intention qu’il veut confier spécialement au Seigneur et qu’il déposera dans une corbeille.
- Passage de la Porte Sainte
- Chaque enfant se signe à l’entrée de la cathédrale
A l’intérieur, chaque groupe, silencieusement, s’arrêtera aux 7 stations où l’attend un adulte : le Père Lecamp, notre prêtre référent, aux fonts baptismaux ; sœur Marie Brigitte, des mamans, des enseignantes...
A la fin du pèlerinage, chaque enfant reçoit une image et une jolie votive portant le logo du Christ miséricordieux : rentré chez lui, il allumera sa votive uniquement quand il aura accompli l’oeuvre de miséricorde qu’il a décidée dans son cœur.
- Les enfants dans la cathédrale
- Des enfants dans la cathédrale
On repart à pied à travers la ville, le cœur léger, sauf les CP qui iront d’abord reposer leurs petites jambes en pique-niquant au jardin des Plantes. Tous, adultes et enfants, ont été profondément marqués par ce pèlerinage qui restera un grand événement dans la vie de l’Ecole.
- Devant la cathédrale
Le 2 mai 2016, ce fut au tour des élèves du lycée et du collège.