L’estime de soi, cela s’apprend et se cultive tout au long de la vie !
- Affiche estime de soi
L’estime de soi est l’évaluation positive de soi-même. Elle suppose une perception juste et sereine de ses faiblesses et de ses limites autant que de ses points forts.
L’objectif de l’éducation et de la formation à la non-violence et à la paix est l’acquisition d’un savoir-faire, d’un savoir-être permettant à chacun de cultiver des relations pacifiées, coopératives, solidaires et fraternelles avec les autres. L’estime de soi contribue à développer des aptitudes citoyennes pour être acteurs de la vie démocratique de notre société.
Cette année est la 3ème étape de 5 ans d’aventure « je déclare la paix », étape que vous pouvez vivre même sans avoir vécu les deux autres. La thématique de notre Quinzaine de la non-violence et de la paix 2016 est : L’estime de soi : Je me sens valable, je me sens aimable, je me sens capable.
Voici le programme de cette quinzaine :
Le livret pédagogique est disponible avec son « coffre à trésors » et ses fiches spécifiques par niveau (maternelle, élémentaire, collège, lycée) et de fiches pédagogiques ciblées qui ont tout pour but de vous offrir des outils pour développer l’estime de soi de vos élèves, de vos enfants, de vos jeunes,… et ainsi pouvoir mener cette quinzaine en projet de trimestre voire d’année.