Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > 2014-2015 > Formations > Retours d’expériences > Formation des Chefs d’Etablissement

Formation des Chefs d’Etablissement


Tous les chefs d’établissement du réseau méricien qui le souhaitaient avaient rendez-vous du 9 au 11 janvier 2013 à Beaugency, à la Maison de la Parole, pour vivre un temps de formation. Temps animé par le Centre Angèle Merici.

Une formation du Centre Angèle Merici pour tous les chefs d’Etablissement qui le désirent.

Être chef d’établissement
et l’activité formatrice face aux évolutions de la société
dans la cohérence du projet méricien

Dès le 9 janvier au matin, quelques-uns arrivés récemment dans notre réseau ont pu bénéficier, d’un plongeon dans l’histoire de Sainte Angèle et de la tradition éducative des ursulines. Puis il leur fut donné un moment pour s’approprier l’organisation du réseau méricien sur le territoire de France/Belgique, de quoi être au diapason pour le reste de la formation.

A 14h, le groupe s’est constitué et Sœur Elisabeth Binet, responsable du Centre Angèle Merici, introduit ces journées par de courts extraits de la constitution pastorale Gaudium et Spes, de Vatican II, qui rejoignent le travail annoncé :

GS 3,2 : L’Eglise ne vise qu’un seul but : continuer, sous l’impulsion de l’Esprit consolateur, l’œuvre même du Christ, venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité, pour sauver non pour condamner, pour servir non pour être servi.

GS 4,1 : Pour mener à bien cette tâche, l’Église a le devoir, à tout moment, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l’Évangile, de telle sorte qu’elle puisse répondre, d’une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présente et future et sur leurs relations réciproques. Il importe donc de connaître et de comprendre ce monde dans lequel nous vivons, ses attentes, ses aspirations, son caractère souvent dramatique.

Il est maintenant l’heure de partir sur les pas des ursulines dans leur tradition éducative, ici à Beaugency, et dans les écoles ursulines au fil du temps. De quoi remplir cet après-midi sans s’ennuyer !

« Présentation historique du lieu, des archives de très grande qualité »

Aux archives

Toutefois, ce parcours ne serait pas tout à fait complet sans un repas partagé avec les sœurs.

Le lendemain, la matinée s’écoule trop rapidement alors que nous sommes tous à l’écoute, passionnés par Monsieur Idriss Aberkane sur le thème « Quel homme voulons-nous former au XXI siècle ? »
« Le jeu est le canal – le moyen naturel d’apprentissage… Un appel, une envie à « investir » les jeux vidéo comme support d’apprentissage… Il est temps de s’adapter à nos jeunes au niveau de l’approche pédagogique. »
« Intervention très intéressante et qui concerne notre tâche, alors que je n’étais pas convaincu par son titre. »

Temps qui s’achève, selon le souhait de Monsieur Aberkane, par une célébration de la plantation d’un abricotier dans le jardin.
« Et l’enfant grandit. Il grandit … comme un arbre, plongeant les racines de ses bras dans la terre maternelle… » Christian Bobin

Plantation de l’olivier

Merci aux élèves de CE1 de l’école Notre Dame à Beaugency, d’avoir accepté de venir célébrer avec nous !

L’après-midi, nous poursuivons la route avec « Angèle, une parole pour le monde de ce temps » guidés par Sœur Laure Blanchon, ursuline.
Que de densité en une journée ! Il nous faudra y revenir et creuser !

« On peut travailler avec de nouvelles technologies et être tout à fait dans l’esprit méricien… Oser regarder l’avenir avec confiance pour s’y engager en osant innover… Le caractère très actuel des préceptes d’Angèle. »

La matinée avant le départ est consacrée à des éléments plus concrets pour vivre le réseau ici, et au loin en tissant la toile méricienne avec SEM’Jeunes, JPIC (Justice Paix et Intégrité de la Création) et le réseau internationale des ursulines.

« Le réseau des établissements mériciens est toujours en marche dynamique pour être bien dans notre époque, tout en conservant sa tradition selon l’annonce de l’Espérance. »

Pour conclure laissons la parole à des participants qui nous encouragent à poursuivre :

« A faire au moins une fois par an, permet de mutualiser les idées et pratiques. Un grand merci pour l’accueil et la visite du bâtiment et l’accès aux archives – 3 jours merveilleux. »

« Beaucoup de choses à apprendre encore – C’est un plaisir de se retrouver, unité malgré des différences. Grandes diversité du groupe avec des approches différentes selon les lieux d’implantation, échanges constructifs. »

« Une étape dans un parcours de formation qui doit conduire à d’autres étapes Innover, tenter avec les jeunes. »

« Ces rencontres font vivre le réseau. Elles nous permettent de mieux nous connaître. »...

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes