31 août 2016, un événement de rentrée à Largenté, à Bayonne
Mme Marie-Hélène Eyharts ayant fait valoir ses droits à la retraite, Mme Sandrine Labarthe arrive comme chef d’établissement de l’école maternelle et primaire Largenté à Bayonne.
- Les 2 chefs d’établissement
Après l’Assemblée générale de rentrée, puis le temps des photos,
- Le photographe pris sur le vif
- Temps des photos
un temps particulier a été consacré à l’envoi en mission du nouveau chef d’établissement de l’école par la tutelle méricienne. Toute la communauté éducative de l’ensemble scolaire Largenté fut invitée à se rassembler à la chapelle.
Sr Elisabeth, déléguée de tutelle, introduit ce temps en rappelant le contexte de cet envoi en mission en lien avec les partenaires de l’Enseignement Catholique et avec l’accord de Mgr Aillet, évêque de ce diocèse.
Le chant : « Si le Père vous appelle... » débute cette célébration.
La Communauté éducative accueille Sandrine et lui remet un bonsaï dans le quel sont plantés au fur et à mesure les mots-clés de cet accueil :
"Nous t’accueillons avec ce que nous sommes et souhaitons que tu sois des nôtres,
C’est-à-dire :
- Accueil par la communauté éducative
- Sandrine avec la plante et les mots clés
- Nourrie par la Parole de Dieu, par les écrits d’Angèle Merici, par 96 ans de tradition éducative ursuline à Largenté, par un réseau méricien d’une vingtaine d’établissements en France et Belgique, en lien avec une présence dans plus de 30 pays à travers le monde, et aussi par la diversité des membres qui constituent de notre communauté éducative.
- Animée par un projet éducatif et un projet d’établissement qui donnent le cap à nos actions pédagogiques, éducatives et pastorales.
- Fortifiée par l’Insieme (Ensemble en italien) d’un Ensemble scolaire, à la fois école, collège, lycée et enseignement supérieur.
- Confiante dans ta participation à une nouvelle page de notre histoire.
Nourrie, animée, stimulée et confiante, nous te souhaitons la bienvenue… "
Vient le temps de l’écoute de la Parole de Dieu par le père Aymeric dans la lettre de St Paul au Philippiens (Ph 2, 1-5).
Après la lecture d’extraits de la lettre de mission et du prologue des Avis de Sainte Angèle, Sr Elisabeth remet à Sandrine les Ecrits de Sainte Angèle, ainsi qu’une photo d’Angèle et un pin’s Serviam, symbole des écoles ursulines à travers le monde.
- Remise des Ecrits de Sainte Angèle
- Sandrine s’adresse à l’assemblée
En quelques mots Sandrine donne quelques visées pour demain, pour l’a-venir.
Prière d’intercession puis Notre Père en basque, avant le traditionnel chant tiré des paroles d’Angèle :
"Marchez dans la lumière, soyez dans la joie, agissez, espérez !"
- Le conseil de direction
Messages
1. Envoi en mission,
Oui Bienvenue à Mme Sandrine Labarthe. Tout le réseau s’unit à cette prière d’envoi vécue à Bayonne. Nous serons heureux de faire connaissance au cours de l’année.
Bon courage à tout Largenté pour cette nouvelle année scolaire !
1. Envoi en mission,
Sr Brigitte, je vous remercie pour ce mot d’encouragement qui est dans la droite lignée de cet envoi bien personnalisé qui m’a été donné de vivre à Largenté.
Au plaisir de faire votre connaissance.
Cordialement,
Sandrine Labarthe
2. Envoi en mission,
merci de ce beau partage d’un bel envoi !
Bonne route, dans le Souffle de l’Esprit, avec Ste Angèle.
Amitiés mériciennes !
Brigitte Brunet
1. Envoi en mission,
Sr Brigitte Brunet, je vous remercie pour votre accueil au sein de la grande famille des Ursulines de l’Union Romaine et de votre lettre d’entrée, avec vos orientations pour cette année scolaire destinée à tous les membres de nos communautés éducatives.
Au plaisir de vous rencontrer,
Sandrine Labarthe