Voyage et projet solidaire
Dix étudiantes du Foyer Merici (Angers) et de l’Institut Serviam (Paris) se préparent à partir en voyage solidaire du 2 au 20 août 2018 à Khula, près de St Lucia en Afrique du Sud. Elles seront accompagnées par Soeur Agnès-Marie.
-* Construction d’une maison pour une famille pauvre du village de Khula, près de St Lucia
- Enfant de Khula
Une maman élève seule sept enfants (les siens et ceux de sa sœur décédée). Elle travaille 12h/jour, 7 jours/7 et reçoit pour tout salaire l’équivalent de 55 € par mois. Le toit de son logement actuel, une cabane en bois, laisse entrer la pluie et rend l’installation électrique extrêmement dangereuse.
Depuis septembre dernier, les étudiantes se mobilisent afin de récolter l’argent nécessaire à la construction d’une maison en dur pour cette famille (fabrication de 1600 litres de jus de pomme, vente de chocolats, bols de riz…). En août prochain, avec des jeunes du village (et des professionnels, bien sûr !), elles participeront à la construction de cette maison.
-* Animations et activités auprès des enfants du village dans le cadre du programme « After school »
Ce programme a démarré en novembre 2016 dans le but d’aider les enfants vulnérables de la partie rurale de KwaZulu-Natal, dans le village de Khula. Une jeune femme du village accueille les enfants chez elle et est responsable du programme : elle est chargée de rassembler les enfants à la sortie de l’école pour les aider à faire leurs devoirs et leur proposer des jeux éducatifs ou sportifs.
Les étudiantes participeront à « l’After school program » et animeront diverses activités.
Des liens entre la France et l’Afrique du Sud.
Ce projet a vu le jour grâce à Sr Elisabeth-Marie, une sœur française actuellement en communauté à St Lucia en Afrique du Sud. La présence des sœurs ursulines sur place permet de monter un projet qui correspond à de réels besoins.
Des liens entre différents établissements du réseau méricien de France.
- Les différents établissements associés à ce projet
Cette année, le marché de Noël de l’école Sainte-Ursule, à Paris, a été organisé au profit des actions qui seront menées en Afrique du Sud par les étudiantes. Une occasion de sensibiliser les élèves à la réalité des conditions de vie dans les villages du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, et de vivre une démarche solidaire en réseau. Les étudiantes ont été très touchées de la mobilisation des élèves et de l’équipe éducative !