Des engagements en actes
- L’équipe des relais pastoraux
Au collège Sainte Ursule à Paris, nous avons dans chaque classe ce que nous appelons des "relais pastoraux". Ils sont 2 par classe. Leur mission : aider et soutenir l’équipe pastorale par :
- le relais d’informations aux élèves,
- la participation à l’organisation des temps forts,
- l’organisation d’actions caritatives et la mobilisation de la classe,
- la participation et l’animation des messes hebdomadaires.
Nous nous retrouvons certains vendredis autour d’un pique-nique suivi d’une messe pour décider ce que nous allons faire dans les semaines à venir.
Tous les matins à 8h15, dès que le professeur arrive en classe, nous avons 5mn pendant lesquelles nos professeurs nous lisent des textes :
- Pour les 6ème, un passage de l’évangile selon saint Marc.
- pour les 5ème, un passage des Actes des Apôtres.
- pour les 4ème, c’est la vie de Sainte Marie de l’Incarnation.
- pour les 3ème, un passage de l’évangile selon Saint Jean.
Ces temps sont de véritables cadeaux qui nous sont offerts par l’établissement afin de nous réveiller tous les matins dans la bonne humeur et la joie.
Ces textes nous rappellent que nous sommes chrétiens. Certains textes sont plus tristes que d’autres, mais ils nous amènent à réfléchir sur notre condition de chrétien aujourd’hui, sur notre manière d’exprimer notre foi. Pour résumer, le temps d’intériorité est un moment de partage entre les élèves et les professeurs.
Nous avons disposé à côté du bureau du directeur et de notre coordinatrice : une boîte à prière. Tous les élèves, professeurs et éducateurs peuvent y déposer leurs intentions de prière. Le vendredi, nous les prenons dans la prière à la messe hebdomadaire et les posons au pied de l’autel.
- Les relais pastoraux à l’initiative de la vente de gâteaux
-* Vente de gâteaux pendant l’Avent :
Pour soutenir financièrement des familles qui aimeraient se rendre le 11 avril à Tours pour la fête de Sainte Marie de l’Incarnation. Deux fois par semaine, les relais pastoraux avaient pour mission de faire des gâteaux puis de les vendre aux récréations du mardi et du jeudi.
- Collecte de bouchons
-* Collecte de bouchons :
A l’établissement scolaire Sainte Ursule Louise de Bettignies, nous collectons des bouchons en plastique dans un arbre à bouchons installé dans le hall du collège. N’importe qui peut y déposer des bouchons, qui sont ensuite ramassés par les relais pastoraux du collège. Ces bouchons sont rangés dans des sacs plastiques. Nous les apportons au FRAT où ils seront collectés. Ils seront ensuite récupérés par une société de recyclage qui les transformera pour fabriquer des fauteuils pour handicapés.
- Le Père Aldric de Bizemont avec des relais pastoraux pour les "P’tits Curieux".
-* Edition spéciale "P’tits curieux" :
Cette année, les 4ème et les 3ème ont été investis d’une mission toute particulière : participer à la rédaction du numéro spécial d’un journal chrétien. Le thème du numéro spécial : "Marie de l’Incarnation". Le contenu de ce numéro : une bande dessinée sur Marie de l’Incarnation , une petite histoire de sa vie et des lieux où elle a vécu, 3 interviews exclusives avec un prêtre, une sœur et un diacre, des jeux...
Allez le lire en cliquant ci-après : P’tits curieux
- Une équipe qui anime la messe
- Des servants d’autel
- Des musiciens
Messages
1. Des jeunes engagés,
BRAVO !!! et bonne suite...
bon été