Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Propositions mériciennes > Retours d’expériences > Conférence italienne méricienne

Conférence italienne méricienne


Des compléments

Pour compléter l’article sur Le rôle du Centre Angèle Merici, paru en février 2019, voici un extrait de l’article paru dans le bulletin InterUrsulines de janvier 2019.

Sr Oksana à droite
  • Soeur Oksana Grynchyshyn a donné un compte rendu de la présence Ursuline en Ukraine, un pays touché par la guerre et dans une situation semblable à bien des égards à l’époque d’Angèle. Les sœurs sont présentes auprès des gens, évangélisant dans l’enseignement en classes maternelles, la catéchèse, divers groupes, et une pension pour jeunes filles.
  • Mary Cabrini Durkin, de la Fédération des Compagnies de Sainte Ursule, a présenté un rapport sur la propagation des Compagnies dans le monde. Lors de la récente assemblée de la Fédération, il y avait des participantes d’Italie et d’autres régions d’Europe, d’Amérique du Sud, d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Australie et d’Afrique. L’actuelle Compagnie française, formée en 1920, a favorisé la fondation de nouveaux groupes au Congo, au Cameroun, à Singapour, en Australie et en Thaïlande. Dans beaucoup d’endroits, les membres de la Compagnie ont connu Angèle par l’intermédiaire de religieuses ursulines. Il existe, dans beaucoup de pays
    maintenant, une collaboration plus proche entre les membres de la Compagnie et les
    religieuses Ursulines : partage de célébrations, de conférences et de services.
L’assemblée
  • D’autres contributions ont mentionné la mission de quelques congrégations italiennes au-delà de l’Italie : Ursulines de Gandino en Ethiopie, en Érythrée et en Pologne ; Ursulines d’Asola au Burundi. Sr Annamaria Murgolo, Ursuline de Vérone, a parlé de la communauté mixte à laquelle elle appartient, une communauté qui accueille des jeunes pour leur faire vivre une expérience communautaire dans le contexte d’une Eglise d’adultes. Sr Rita Giaretta, Ursuline de Breganze, a donné un témoignage fort sur sa vie et son travail à Caserta dans la communauté de la Casa Rut, qu’elle a fondée avec ses sœurs en 1995. Le projet de la communauté est
    d’accueillir des femmes victimes de la prostitution. Durant les 20 premières années, 370 femmes environ ont trouvé refuge à Casa Rut.
Le Professeur Belotti avec Sr Armida Veglio
  • Le Professeur Gianpietro Belotti a apporté sa contribution sur le charisme méricien en dialogue avec le monde d’aujourd’hui, à travers les images d’Ursule et d’Angèle. En ce temps de crise économique, d’immigration forcée, de manque de valeurs-repères, nous avons besoin de la force transformante de l’esprit d’Ursule et d’Angèle pour donner à tous la possibilité de vivre ce charisme.

Le soir du 24 novembre 2018, a eu lieu un spectacle donné par un groupe « Scena Sintetica », avec musique, chant, danse, théâtre, intitulé « Angèle Merici lit le Cantique des Cantiques ». Tout le texte du Cantique des Cantiques a été entrecoupé avec des mots des Ecrits d’Angèle – l’un des refrains était « Vous avez été choisies pour être les vraies et virginales épouses du Fils de Dieu. »

Merci à la Conférence Italienne Méricienne pour cette occasion de se rencontrer et de partager sur la vie et la mission ursuline, de resserrer nos liens et de célébrer ensemble la Fondation de la Compagnie de Sainte Ursule à Brescia.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes