Avec les clubs Rotary de Bretagne et de Mayenne,
Le concours d’éloquence réservé aux lycéens de 17 ans a couronné le Quimperlois Paul Coudriau, élève en première scientifique au lycée Notre-Dame de Kerbertrand.
En début d’année, Paul a participé au concours d’éloquence organisé par le Rotary club de Quimperlé. Il avait été classé premier, ce qui lui a valu de participer à la demi-finale régionale de Vannes. Également vainqueur de ce concours, il s’est qualifié pour la finale régionale qui s’est tenue le 13 mai 2017 à Dinan.
Cette finale met à l’épreuve des lycéens sur une thématique inconnue. Une fois dévoilé le sujet, ils ont 45 minutes de préparation puis une déclamation d’une dizaine de minutes, face à un jury.
- Paul avec des membres du Rotary
Pour cette finale 2017, le sujet était une citation de Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations unies de 2007 à 2016, : "L’éducation est indispensable pour forger la citoyenneté mondiale et construire des sociétés pacifiques."
"J’ai cerné tous les points intéressants de cette citation et trouvé des exemples à exposer", explique le lycéen qui ne s’attendait à être lauréat du concours. Ce prix a fait la fierté des représentants du Rotary club de Quimperlé.
Le Rotary suit aussi assidûment les jeunes générations en lien avec des clubs Rotary du monde entier. Ainsi, à la prochaine rentrée, le Rotary de Quimperlé accueillera, pour un an, une jeune mexicaine de 17 ans, qui vivra une année scolaire à Notre-Dame de Kerbertrand en étant hébergée dans trois familles d’accueil au cours de l’année.
Messages
1. Concours d’éloquence,
Bravo à toi, Paul, pour ton audace et merci au soutien du Rotary.
De la part d’une ancienne élève et ancien prof de Kerbertrand,
dont le père était un fidèle membre du Rotary de Quimperlé.
Sr Colette Lignon