"Les congrégations enseignantes au défi de la transmission de leur charisme."
En octobre 2014, Sr Marie-Pierre Chassaigne, ursuline, a soutenu ce mémoire de théologie catéchétique et pratique à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (Institut Catholique de Paris).
Vous y trouverez, selon son sous-titre :
Vous pouvez le télécharger ci-dessous. Nous vous en souhaitons une lecture fructueuse !
Lors du rassemblement de "Vannes 2015" en octobre 2015, Sr Marie-Pierre est intervenue 20mn sur le même sujet. Voici son intervention :
"Osons l’héritage !
Nous venons d’entendre le témoignage de quelques-uns qui se sont risqués à « oser l’héritage méricien »… Je suis sûre que beaucoup d’autres auraient pu prendre la parole pour nous dire comment ils mettent en oeuvre de l’héritage méricien… Parce que, si nous sommes là, c’est que nous nous reconnaissons comme de la famille d’Angèle. Alors, de façon plus ou moins déterminée selon les moments, de manière plus ou moins consciente parfois, tous, nous vivons et faisons vivre « l’esprit de famille ».
Dans les quelques minutes qui viennent, je voudrais essayer de regarder avec vous comment s’édifie notre insieme méricien, la grande communauté de notre réseau, comme chacune des communautés que nous formons localement. Comment, un à un et tous ensemble, devenons nous mériciens ?
Je vais le faire en 3 points :
- Tout d’abord, je pointerai quelques manières de penser le « devenir méricien » qui me semblent des impasses
- Ensuite, j’essaierai de vous présenter un modèle qui peut nous aider à penser la structuration de notre identité méricienne
- Pour finir, j’évoquerai quelques conséquences de l’utilisation de ce modèle."
Vous pouvez agrémenter votre lecture du diaporama en suivant ce lien : Diaporama
Messages
1. Comment devenons-nous mériciens ?,
je peux vous dire que non seulement vous ne perdrez pas votre temps, mais, sous bien des aspects, vous vous reconnaîtrez dans cette marche ensemble !
Bonne lecture, et, surtout, c’est à vous, à nous, de faire vire ce trésor de feu remis entre nos mains !