Deux jours de fête pour les élèves de Sainte Clotilde, à Amiens
Les élèves de l’école et du collège Sainte Clotilde qui se préparent à la Première Communion ou à la Profession de Foi sont allés sur les pas de Saint Martin le vendredi 10 avril avant de partir sur les pas de Sainte Marie de l’Incarnation et de vivre la journée Tours- Angèle avec le réseau méricien.
Les élèves ont été reçus par les sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre qui leur ont fait découvrir la vie de Saint Martin grâce à un diaporama, puis à un jeu à partir des expositions dans la Basilique :
- l’enfance de Martin
- le soldat Martin
- le nouveau baptisé
- Martin, évêque de Tours.
- Le tombeau de Saint Martin dans la basilique
Après un temps de prière devant le tombeau, les élèves ont terminé par la reconstruction d’un puzzle vitrail.
- Les élèves reconstituent un vitrail
- Les papas colorient aussi
- Statue de Martin donnant son manteau
Un jour où il n’avait sur lui qu’un simple manteau de soldat, au milieu d’un hiver très froid, il rencontre à la porte d’Amiens un pauvre nu. Martin, rempli de Dieu, comprend que ce pauvre lui est réservé.
Saisissant son épée, il partage son manteau en deux, en donne un morceau au pauvre et s’habille avec l’autre partie. La nuit suivante, il voit le Christ vêtu de la moitié de son manteau, celle dont il avait couvert le pauvre. Il entend Jésus dire aux anges : "Martin, qui n’est pas encore baptisé, m’a couvert de ce vêtement".
Il reçoit le baptême, devient évêque de Tours et fonde son monastère à Marmoutier, près de Tours. Il meurt à Candes : toute une vie tournée vers Dieu, à l’annoncer et le servir. Il est enterré à Tours, et ses reliques sont dans la crypte de la Basilique.
Après une nuit passée à l’internat de Marmoutier, nous retrouvons les sœurs Ursulines et les membres du réseau méricien. Nous continuons à découvrir la vie de Sainte Marie de l’Incarnation grâce à :
- diverses activités
- à la pièce de théâtre : "Une femme au cœur de feu"
- Les acteurs de la pièce de théâtre
- Les acteurs
- au parcours sur les pas de Marie de l’Incarnation,
- Une maison sur le parcours
La journée se termine dans la joie avec :
le flash mob....
- Le flash mob
- La bannière de Sainte Clotilde
le défilé vers la Cathédrale, en procession avec des reliques de Sainte Marie de l’Incarnation.
- Les reliques de Sainte Marie de l’Incarnation
Tout a été vécu dans une ambiance conviviale.
Parents, accompagnateurs, élèves ont été ravis de ces beaux moments de partage autour de Saint Martin et Sainte Marie de l’Incarnation, clôturés par une belle célébration en la Cathédrale de Tours.
- Dans la Cathédrale