Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Formations > Veille innovation pédagogique > Apprendre à apprendre

Apprendre à apprendre


Processus d’apprentissage émotionnel ? intellectuel ?

Benjamin Franklin disait : « Dis-le moi et j’oublierai ; enseigne-le moi et je m’en souviendrai ; implique-moi et j’apprendrai. »

Tout processus d’apprentissage efficace passe par une phase d’expérimentation, de test et donc d’erreurs successives qui permettent à la personne de s’approprier un nouveau savoir ou une nouvelle compétence.

Le droit à l’erreur est donc fondamental dans le dispositif d’apprentissage. Il se matérialise à deux niveaux : dans l’environnement d’apprentissage mais aussi dans l’état d’esprit de l’apprenant.
Pour instaurer un climat d’apprentissage, il est donc nécessaire de créer un climat de confiance. Il faut aussi que l’apprenant se sente autoriser à faire des erreurs et s’approprie ce droit.

Apprendre à apprendre, c’est accepter de se tromper et ne pas craindre d’être déconsidéré. Le principal frein est donc émotionnel. L’apprenant a peur de décevoir (et de se décevoir), de ne pas être à la hauteur et préfère parfois ne pas prendre ce risque et ainsi inhiber sa créativité et l’expérimentation.

C’est en se trompant que l’élève apprend à expérimenter des solutions qu’il construit.
Désamorçons la crainte de se tromper, « d’être pris en faute. »

Apprendre à apprendre est un cheminement long qui se cultive dans une culture globale de confiance et d’expérimentation.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes