Fondation, Histoire
Vous êtes arrivé récemment dans le réseau méricien ou depuis quelques années déjà... Peu importe voici quelques fiches à votre disposition.
Elles vous permettront de mieux comprendre cette tranche d’histoire. Vous pouvez télécharger ces documents en cliquant sur les images.
1A1- Angèle et le projet méricien brève biographie, intuitions fondatrices, sources d’une histoire et d’un projet
1A2- Marie de l’ Incarnation brève biographie
1A3- Bibliographie méricienne
1A4- Repères historiques
1A5- Eléments pour un calendrier méricien (à enrichir...)
Messages
1. Angèle et Ursulines,
Puis-je me servir de ce bel article en le mettant dans mon prochain bulletin de la fraternité séculière Ste Angèle Mérici. Je transformerais juste la fin ainsi :
"Des intuitions fondatrices
Au début du XVIIème siècle, l’Eglise et la société pousseront les Ursulines à s’aligner sur les Ordres monastiques de leur temps. Cela commence en France en 1607. C’est sous cette forme que l’Ordre essaimera en Europe d’abord, en Amérique et en Asie ensuite. Cependant, les bulles d’érection des monastères d’Ursulines stipulent que « l’instruction des petites filles » est le but principal de l’Ordre. Ces monastères ouvrent donc leur porte aux ‘pensionnaires’ tandis que les externes affluent dans les locaux adjacents en classes gratuites. Commence alors à se forger une tradition éducative qui s’inspire des Ecrits d’Angèle et ne cesse de s’enrichir d’une expérience pédagogique communautaire fidèle à cette recommandation de la fondatrice : « Si selon les temps et les besoins, il y avait de nouvelles dispositions à prendre, faites le avec prudence et bon conseil ! »
La Fraternité séculière Sainte Angèle Mérici est née au couvent de Malet (Aveyron) le 15 août 1988. Les laïcs qui en font partie, puisent à la source des ursulines pour trouver force et lumière dans la pensée d’Angèle et dans la certitude de sa présence parmi nous, comme elle l’a promis à ses filles : « Maintenant je suis plus vivante que lorsque j’étais en cette vie.... Je suis continuellement au milieu de vous avec Celui qui nous aime, pourvu que vous croyiez et que vous ne perdiez pas le courage et l’espérance » (5° Avis.)
Nous, laïcs, poursuivons l’œuvre commencée en accompagnant fraternellement les personnes et les communautés par des relations d’amour et de liberté, dans un climat de joie et d’espérance, d’unité et de paix, pour un monde toujours nouveau à évangéliser par le témoignage et l’annonce de la Parole de Dieu.
MERCI.
1. Angèle et Ursulines,
Oui bien sûr avec grand plaisir.
Bonne route à la fraternité !
2. Angèle et Ursulines,
Merci beaucoup à l’équipe mandatée pour cette belle présentation sous le format carte postale.
Très bonne idée ! C’est un fameux travail que de rassembler l’essentiel de ce qui nous tient à cœur pour le proposer comme Charte et à tous publics.
La partie "Au service du monde pour relever les défis de notre temps", est bien rédigée et j’adhère à chaque paragraphe. J’spère que ceux et celles qui seront conquis par les parties précédentes iront jusqu’au bout de ces trésors de notre Tradition.
Bravo et en communion avec vous.
1. Angèle et Ursulines,
Merci de ces encouragements ! Cette réalisation est un véritable travail d’équipe "Insieme"