48h sur les pas de Sainte Angèle
Un pèlerinage, en Italie, aux sources pour s’imprégner de ce qu’Angèle nous dit aujourd’hui. C’est dans cet esprit que M. Michel Grac, délégué de tutelle, Mme Corinne Lerevenu, responsable du Centre Angèle Merici, Sr Marie-Pierre Chassaigne, responsable de l’animation pastorale du réseau et Sr Elisabeth Binet sont partis à l’écoute d’Angèle, s’imprégner des lieux où elle a vécu et où elle est encore si présente et comme elle nous le dit elle-même au Dernier Avis "je serai toujours au milieu de vous aidant vos prières".
- L’équipe du service de tutelle
Premier jour
- Statue de Ste Angèle à Desenzano
- Densenzano, lieu de sa naissance et de son enfance.
Nous commençons par la cathédrale car à ce moment là nous pouvons prier dans la chapelle des reliques de Ste Angèle. Visite sous la houlette de notre guide Sr Marie-Bénédicte qui nous fait ouvrir bien des portes !
Puis remontée vers sa maison natale, l’église Sainte Angèle et l’arrivée aux Grezze où nous attend la communauté ursuline.- Les Grezze
Nous prenons le temps de nous laisser porter par l’atmosphère de ces lieux variés, évoquant des tranches de sa vie, au gré de la lecture de "Contre vents et marées" et de ses Ecrits...
- Repas partagé avec la communauté ursuline avec un accueil très chaleureux et fraternel.
- Autour de la table dressée pour le repas
- Après c’est le moment important de l’envoi en mission de Corinne comme responsable du Centre Angèle Merici, en ce 18 septembre 2019.
Nous vivons ce temps à la chapelle des Grezze avec la communauté présente.
- Corinne a articulé ce moment autour du passage de l’évangile de Jean (Jn 13, 12-17) : "Quand il leur eut lavé les pieds, il reprit son vêtement, se remit à table et leur dit : « Comprenez-vous ce que je viens de faire pour vous ? Vous m’appelez “Maître” et “Seigneur”, et vous avez raison, car vraiment je le suis. Si donc moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites."
Puis un temps d’envoi en 3 étapes :
- Salo
Il est maintenant temps de s’acheminer vers la ville de Salo au bord du lac de Garde, tout comme Desenzano.
Angèle y a vécu une période chez son oncle avant de revenir à la ferme familiale.
Puis retour vers Brescia et célébration de la messe à St François, là où elle a été reçue comme tertiaire franciscaine !
Deuxième jour : Brescia
Une journée pour découvrir le sanctuaire Sainte Angèle où elle nous accueille. Visite des lieux temps de réflexion, de lecture... près de la chasse où elle repose.
Puis nous la suivons au fil des rues et ruelles, l’ancienne cathédrale, montée vers le château, contemplation du Brescia d’aujourd’hui... avant de reprendre la direction du retour.
- Brescia, l’ancienne cathédrale
- Brescia, le château
On ne repart jamais de cette terre comme on y est arrivé, le temps nous donnera de laisser germer ce qui a été planté au cours de ces 48h.
Messages
1. A la source ,
Merci beaucoup pour ce beau partage.
Bienvenue à Corinne .Tous mes voeux pour cette nouvelle mission.
Merci beaucoup à Soeur Elisabeth pour tout ce qu’elle a apporté au Centre Angèle Merici.. Au plaisir de vous revoir.
Insieme. Chantal