Un anniversaire !
Dans sa lettre circulaire du 13 octobre 2015, adressée à toutes les communautés ursulines de l’Union Romaine, Mère Cecilia Wang, prieure générale, invite à célébrer ainsi ce 480ème anniversaire.
" Nous vous demandons de célébrer à votre manière, pendant les jours qui précèdent l’anniversaire de notre Fondation, vous concentrant sur cette image (de Sainte Angèle) et gardant en vos cœurs et en vos esprits toute sa signification."
"Elle vient de l’Ecole familiale agricole Sainte Angèle (une section de la Fondation Sainte Angèle) à Pedro II, Piauí, Brésil. Cette école donne une éducation aux jeunes de la campagne en les aidant à faire grandir l’estime de soi (personnelle et de groupe), à lutter contre les préjudices et à progresser dans l’usage du pouvoir au niveau local.
Quand les étudiants ont achevé leurs cours, le gouvernement leur donne un petit terrain afin qu’ils puissent gagner leur vie là où ils sont et ne pas déménager en ville où ils auront peu de chances de trouver du travail ou un lieu de vie.
Sur l’image nous voyons que Sainte Angèle est peinte dans la couleur de la terre, « la maison commune ». Les branches de l’olivier et les colombes montrent qu’elle était une femme de paix et d’espérance. La famille est au cœur de Ste Angèle. Les personnages ont les pieds fixés sur la terre pour montrer qu’il y a possibilité de vivre là où ils sont sans besoin d’émigrer. Les enfants ont les bras ouverts pour accueillir l’avenir, représenté par le soleil et par la route."
Messages
1. 480 ans !,
Bonjour,
Je suis une ancienne élève et une ancienne enseignante de Sainte Ursule.
Une sœur m’a parlé de cet anniversaire. J’ai alors consulté votre site et trouvé cet article que je trouve très intéressant.
Pourrions nous l’insérer tout ou partie dans notre prochain bulletin des anciennes (en donnant les références de votre site) ?
Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes cordiales salutations.
1. 480 ans !,
Oui, vous pouvez faire paraître cet article dans votre revue d’anciennes élèves. Une page d’histoire qui continue de s’écrire 480 ans plus tard !
C’est avec joie que vous pouvez faire connaître notre site.
Bonne route à vous !