En ce samedi 30 septembre 2018, les hauteurs du village de Serverette connaissent une affluence quelque peu inhabituelle : familles, voisins, amis arrivent pour la fête. Les résidents du foyer (une cinquantaine d’adultes porteurs de handicaps) les accueillent avec empressement, soleil, sourires : aujourd’hui c’est la fête, le foyer souffle ses 30 bougies. Depuis plusieurs jours, personnels et résidents ont tout préparé pour cet anniversaire : exposition rappelant l’histoire de la maison, album photos, décorations de table, expo-vente d’objets fabriqués au cours de l’année, etc… Maintenant l’heure et à la rencontre. Autour de l’apéritif les échanges vont bon train.
Les interventions de Monsieur Knausz, directeur des établissements Sainte Angèle, de Mr Astruc, président de l’Association Sainte Angèle et de Sr Geneviève Teissandier nous aide à tisser le lien entre passé, présent et avenir. C’est aussi le temps de la reconnaissance : reconnaissance pour les Ursulines à l’origine de cette œuvre, reconnaissance aussi envers tous ceux et celles qui aujourd’hui donnent d’eux même pour que le foyer Saint Angèle soit un lieu où il fait bon vivre. L’[**INSIEME*] (ensemble), cher à Angèle est bien ancré dans la vie du foyer : chacun est considéré capable de participer à la vie commune : les résidents contribuent régulièrement et selon leur possibilités à la préparation des repas, à l’entretien du linge. Ils sont engagés dans une démarche écoresponsable ( tri des déchets, compost, jardin…)
170 convives se retrouvent dans un joyeux mélange autour de la table pour un repas délicieux . L’ensemble du personnel du foyer assure le service dans la bonne humeur : la devise méricienne [**SERVIAM*] n’est pas un vain mot.
Dans l’après-midi, nous apprécions le spectacle de danse préparé par un groupe de résidentes : l’émotion est au rendez-vous. Les artistes peuvent être fières.
La fête se poursuit autour d’un goûter musical : on peut, au choix, danser, chanter, déguster, discuter …ou contempler. Le thème d’année du réseau méricien prend corps sous nos yeux : [**Au risque de l’hospitalité, vivre la rencontre, solidaires et fraternels !*] Comme elle l’a promis, [**Sainte Angèle est vivante parmi nous. *]
Accueil > Vie du réseau > Foyers > 30 ans d’hospitalité au quotidien

30 ans d’hospitalité au quotidien