Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > 2014-2015 > Etablissements scolaires > Paris 17è > Visite culturelle à Florence

Visite culturelle à Florence


Un voyage à Florence

Dans le cadre d’une introduction à l’humanisme et à l’histoire de l’art, la section littéraire de Sainte Ursule a cette année eu la chance de partir en voyage à Florence. Accompagnés par Mme Wolff, professeur de littérature et d’histoire de l’art, M Dante, professeur d’histoire-géographie italophone et Mme Planchet, documentaliste au CDI ; les premières et terminales ont pu découvrir les merveilles de la cité des Médicis réputées à travers le monde entier.

Notre groupe à Florence

Se sont succédées des visites culturelles de monuments de renom comme le célèbre couvent San Marco aux fresques peintes par Fra Angelico ou les fameux musées des Offices du Bargello riches en œuvres exceptionnelles telle "la Naissance de Vénus" de Boticelli .

Naissance de Vénus de Boticelli


Les élèves ont pu flâner dans les ruelles du quartier historique de Florence qui, serpentant au pied du Duomo et le long de l’Arno par le Ponte Vecchio, sont un hommage à " la dolce vita " italienne. Ils ont également pu admirer de fantastiques panoramas sur Florence et sa région depuis la Piazza San Michele et son église ou depuis les toits du Duomo et du Campanile tout de marbre couverts.

Le Ponte Vecchio

Malheureusement, nous n’avons pu apprécier les jardins Boboli du Palazzo Pitti, (même si la Galerie Palatine nous a été ouverte) ou le Baptistère de Florence, mais l’autonomie accordée par les professeurs pour se promener dans la cité a su compenser ce manque. Cette liberté nous a permis de déjeuner selon nos goûts en profitant du soleil florentin tout en jouissant de l’excellente ambiance régnant entre les premières et les terminales.

Par ailleurs, l’hôtel, anciennement palais puis couvent, offrait un cadre de vie fantastique pour se délasser après de rudes journées de marche. Nous avons pu déambuler dans les allées du luxuriant cloître, offrant des tonnelles ombragées et des bancs permettant de voluptueuses siestes sous le soleil.
De multiples photos entre amis et de succulentes glace italiennes ont parachevé ce voyage d’exception et nous avons grande hâte de repartir l’année prochaine découvrir Rome, la Ville Eternelle.

Merci aux accompagnateurs.

Aurélie Albigès, Xavier Gassiat, Sarah Genton, Lucie Germain-Thomas.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes