Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Vie du réseau > Etablissements scolaires > Bayonne > Vis ma responsabilité

Vis ma responsabilité


Réenchanter la responsabilité

"Passer de l’expérience à la culture de la responsabilité en partage, voilà ce à quoi nous essayons de nous atteler. Là où certains pourraient ne voir qu’une pratique habituelle de la délégation, nous y percevons le défi de confier pleinement la conception, la mise en oeuvre, la relecture de projets. Cette année, un groupe d’une dizaine de professeurs et personnels sensibles au développement de l’École inclusive a organisé de A à Z une journée pédagogique dont la finalité est de mieux faire entrer chacun dans sa responsabilité d’accompagner les élèves en situation de handicap, chacun avec son rôle, chacun à sa place. Cette journée a été préparée après une enquête menée avec un expert du sujet, pour recueillir la parole des enseignants, des AESH, des personnels de vie scolaire et définir au mieux le contenu de la journée ; une vraie responsabilisation dans le cadre de l’établissement apprenant que nous essayons d’être.

Affiche de la semaine du réenchantement 2019

 

Pour le chef d’établissement, c’est un exercice de lâcher prise, cet acte essentiel qui permet de faire confiance, de le dire, de faire grandir et de permettre à chacun de se révéler à lui-même, de se révéler aux autres. Ce lâcher prise nécessite cependant une forme de présence au groupe afin que cela ne soit pas vécu comme une indifférence voire un abandon. Ce lâcher prise impose aussi un accompagnement au discernement et à la relecture qui permettront de contribuer à la véritable culture de la responsabilité.


En février prochain, à l’occasion de la Semaine du Réenchantement, c’est une autre prise de risque qui nous attend avec un « Vis ma responsabilité ». Les professeurs et personnels volontaires seront invités à :

  • se voir confier une de mes responsabilités pendant 1h, 3h, 1 jour…
  • prendre une responsabilité d’un autre pendant 1h, 3h, 1 jour…
  • participer à un temps de relecture sur la responsabilité exercée, sur la responsabilité en partage et au temps convivial qui le conclura.
Philippe Mayté,
Chef d’établissement-coordinateur, ensemble scolaire Largenté
à Bayonne (64)

Vous pouvez télécharger la newsletter complète ci-dessous et aller visiter le site de l’Enseignement Catholique

Newsletter n°28

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes