Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Formations > Retours d’expériences > Vannes 2015

Vannes 2015


Le témoignage d’un participant

A bicyclette sur l’île d’Arz

Les vacances sont souvent synonymes de réunions de familles, de grandes tablées où peuvent se rencontrer plusieurs générations. Comme pour célébrer un heureux événement, nous étions presque 200 à la rencontre des établissements mériciens organisée par le Centre Angèle Merici et l’établissement scolaire Notre Dame le Ménimur-St Avé, qui s’est tenu du 16 au 19 octobre 2015 à Vannes.

L’assemblée dans la salle de réunion

Une grande diversité d’âges, de provenances, et de responsabilités ... des sœurs ursulines, des responsables du réseau, des chefs d’établissement, des cadres d’éducations, des professionnels ou des amateurs, des prêtres, diacres ou laïcs, hommes et femmes ...

Intervention de Mme Bilodeau
Intervention de M. Ducamp

 

Durant ces jours  : des apports de spécialistes, des témoignages,

des temps d’échange et de réflexion en atelier, des temps pour prier,

beaucoup de discutions informelles, des rencontres ou retrouvailles entre les uns ou les autres, et aussi de la convivialité (avec de très bons repas et ... un peu de vin). Des jours intenses et riches permettant de se ressourcer !

Temps de prière avec les musiciens
Musiciens bretons
Deux personnes en échange

 

Ce genre d’évènement resserre les liens du réseau et permet de se retrouver en "clan", de maintenir les liens professionnels et amicaux.

 


A une condition : pour adorer ainsi ces rencontres, il faut se sentir bien à sa place dans sa « famille »…

Même si cette grande famille est comme toutes les familles : recomposée, hétéroclite, incomplète ou farfelue ! Cela demande de l’amour des autres (non seulement en tant que membre du réseau méricien, mais plus encore, en tant qu’individu à part entière), de la patience, de la curiosité… pour ne prendre et n’offrir que le meilleur de la relation !

Bref ... Certains diront qu’il y a encore du chemin à faire, mais des choses importantes ont été dites et se sont vécues. Et il y a là un véritable enjeu : celui en quelque sorte de "remonter dans son arbre généalogique", retrouver nos racines mériciennes, se sentir non seulement un individu, mais une partie d’une famille, d’un puzzle…

Intervenants et partcipants

C’est très rassurant... d’être Insieme, d’oser l’héritage et ainsi… créer l’avenir !
Première expérience d’un nouveau membre de la famille méricienne.

José Biencinto

Institut Familial-Théas, Montauban

 

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes