Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Vie du réseau > Etablissements scolaires > Amiens > Une mini entreprise

Une mini entreprise


"Leur petite entreprise a tout d’une grande."

"De jeunes picards exposent leurs projets de mini-entreprises, le 10 mai 2016 au Coliséum. Exemple avec des collégiens de Sainte Clotilde.
Le 21 avril, dans la classe de 3ème de technologie de Sainte-Clotilde, les collégiens font le point. Car tout doit être prêt le 10 mai pour le Salon Régional des mini-entreprises. Challenge : séduire le jury de professionnels avec leur création de mini-jardins zen dans l’espoir de se qualifier pour la finale nationale. Commentaires et analyses fusent. Puis tous se dispersent et rejoignent leur poste au sein de leur "Clotreprise". Dans l’équipe, on trouve Héléna, la PDG, Hugo, le directeur technique et Marie-Isabelle, la directrice financière qui avoue avoir "tout appris du chiffre d’affaires et des marges bénéficiaires." Pendant que Louis actualise le site internet, Léa et Lucie s’affairent à la fabrication des mini-jardins zen réalisés avec des matériaux de récupération.

S’approprier un projet  :

Depuis septembre, à l’instar des 54 autres groupes d’élèves de Picardie, les treize collégiens de Sainte Clotilde sont investis dans l’option du Réseau Entreprendre pour apprendre agréée par le ministère de l’Education nationale. Pour leur professeur, Fabrice, qui accompagne ce projet dans l’établissement depuis sept ans, "c’est l’occasion de découvrir l’univers entrepreneurial, de l’étude de marché au recrutement en passant par la recherche de financement. Et d’apprendre l’importance du travail en équipe. Leurs produits vendus, ils rembourseront leurs actionnaires ". Au final, une expérience bénéfique.

Article JDA


Le mardi 10 mai, c’est le grand jour : une partie de l’équipe de DP3
(Découverte Professionnelle 3 heures), composée d’Héléna, la PDG, et de ses collègues, ont pu assister à un salon au Coliséum afin de montrer et faire découvrir notre projet.

Le salon régional au Coliséum

 

 

 

Les élèves préparent leur stand
Un plateau zen
Devant le jury


Tout au long de l’année, nous avons constitué un plateau zen qui se compose de bougies, de sable et de galets.
Voici quelques photos de notre travail tout au long de l’année.

Deux filles à la réalisation du plateau
La trésorière fait les comptes
Fabrication du plateau


Au salon, il y avait 36 mini entreprises. Nous avons été classé 5ème sur 36.


Un grand merci à notre professeur pour cette première expérience réussie dans le domaine de l’entreprise. Vous pouvez télécharger nos résultats ci-dessous :

Résultats CLOTREPRISE
Les élèves de DP3.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes