Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > 2015-2016 > Etablissements scolaires > Bayonne > Une fresque

Une fresque


Projet fresque de la Fan fun classe stylée de CM2 à l’école maternelle Saint Léon

Un jour de septembre 2016, Madame Burguburu, notre enseignante, nous a annoncé la nouvelle : nous allions créer un projet fresque pour décorer le préau des maternelles. Il a fallu d’abord choisir les thèmes.

Sur le mur, on allait illustrer la poésie « Écolier dans la lune » d’Alain Boudet et, sur le sol, créer deux marelles et un labyrinthe géant où se cacheraient les émotions du film « Vice Versa ». Pour le titre, les lettres représenteraient des animaux et enfin, nous allions réaliser deux œuvres (un arbre signifiant pour nous l‘entraide, la vie et un monde imaginaire inspiré de l’artiste espagnol Juan Miro).

Prise de mesures

Mais d’abord, nous devions faire des mathématiques en grand format ! Mesurer la longueur et la largeur du mur, du sol, calculer l’aire et le périmètre des deux marelles et du labyrinthe, pour connaître les dimensions des dessins à reproduire, calculer les échelles et prévoir les quantités de peinture à acheter pour le budget. Durant plusieurs séances, nous avons donc fait des essais, utilisé règles, équerres et imagination, amélioré nos productions. Parfois, nous nous déconcentrions car nous étions très excités par ce projet géant !

Les petits regardent le projet de fresque

Les essais réalisés, il fallait les présenter aux « Pitchounes » de Saint Léon. Nous avons donc amené en bas les gabarits des marelles et labyrinthe et la longue fresque de 16 mètres  !

Ils ont adoré notre projet et nous nous sommes régalés dans tous les sens :

  • Nous étions contents de les rencontrer, ils étaient vraiment très mignons dans leurs costumes de Carnaval !
  • Nous nous sommes régalés avec la surprise dans la salle d’Ethel : une danse partagée !
  • Nous avons bien mangé lors de leur goûter où nous étions invités.

Ensuite, en classe, nous avons calculé le budget et il a été accordé (Merci Mme Eyharts pour votre soutien !). Nous avons vendu beaucoup de carnets de tombola des projets dans notre classe car nous savions que les bénéfices permettraient à notre projet d’aboutir ! Mais, petit problème, Madame Eyharts vient nous annoncer un matin que le sol de la maternelle était mal fait (irrégularité) et nous ne pouvions plus peindre dessus !

Les marches de l’escalier

Madame Burguburu et Ethel cherchent une autre solution pour chasser Colère et Tristesse et retrouver JOIE car la peinture est déjà achetée et les murs ont été lavés par les parents (ou papy) et les sous-couches de peinture blanche posées. Les marelles et les labyrinthes ne peuvent pas être faits mais la fresque, oui !

Du coup, ce sont les 21 marches d’escalier qui seront peintes et numérotées, avec des couleurs vives et pastels de l’arc-en-ciel. Alors, vendredi 1er Avril, on pourra commencer EN VRAI nos œuvres aux crayons, aux pastels puis à la peinture acrylique qui ne s’effacera pas avec la pluie ! Promis, ce n’est pas un poisson d’avril ! Cette fresque va enfin voir le jour.

Pour la Fan Fun Classe Stylée, Mathilde Perez et les autres artistes


Admirez-là, et sur place c’est sans doute encore mieux ! Bravo aux artistes !

La fresque en entier

Portfolio

 

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes