Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > 2015-2016 > Etablissements scolaires > Bayonne > Semaine autrement 2016

Semaine autrement 2016


Vous rêvez de travailler autrement ?

Du lundi 4 avril au vendredi 8 avril 2016 a eu lieu la semaine "Largenté Autrement"

Tous les collégiens et lycéens ont vécu une semaine durant laquelle les horaires, les groupes d’élèves, les activités proposées ont été différents de ceux qu’ils connaissent habituellement.

Le thème « l’alimentation » a pour objectif de sensibiliser chacun(e) à « ce qu’il mange » de la production à la consommation, mais aussi d’en découvrir les enjeux sur la santé et l’économie et la société.

Il répond également à une exigence des programmes de l’Education Nationale, tant en collège qu’en lycée : "L’Education à la santé".

De nombreuses manières d’apprendre autrement dont vous retrouvez le panel avec ce lien : Programme

Parmi les activités, celle de l’Agenda 21 avec le Gachimètre.

Voici le mot du matin lu en ce début de semaine :

« En préambule à la semaine autrement, dont le thème principal est : « l’Alimentation », un nouvel outil va être installé à la cantine à partir du jeudi 31 mars 2016. Il s’agit d’un Gachi-mètre de pain. C’est une boîte transparente avec une règle graduée. Il va permettre aux élèves de visualiser le nombre de morceaux de pain gâché au self. Tout le pain qui n’aura pas été consommé sera mis dans cette boîte. A la fin de chaque repas on mesurera le nombre de morceaux de pain non-consommé. Le but étant de réduire la quantité de pain gâché à la fin de la semaine autrement. Cette boîte nous est prêtée par le syndicat Bil Ta Garbi qui a pour objectifs de réduire les déchets des collectivités et de favoriser le tri et le recyclage. Les élèves de Largenté vont être acteurs du développement durable et contribuer à stopper le gaspillage alimentaire, dans l’établissement mais aussi à la maison. C’est avec des actes citoyens et solidaires que les mentalités vont changer ! »

Et quelques retours sur la semaine autrement avec des paroles d’élèves de 5èmes :
  • « Vous avez toujours voulu partir à l’école sans cartable, en vous levant autrement ? Vous rêvez de travailler autrement ? De ne pas avoir de devoirs ? De faire des activités variées ? De ne pas être stressé ? Eh bien à Largenté c’était le cas du 04 au 08 avril !
  • Plus d’emploi du temps, ni matières. On a pu voir les profs sous une autre personnalité : ils se transformaient en animateurs moins stricts. Alors, on voit l’école autrement. On se retrouve avec des élèves des autres classes. On peut s’amuser, rigoler, partager tout en apprenant des choses grâce aux professionnels qui sont venus nous rencontrer.
  • Et quel choix d’activités ! Toutes sur le thème de l’alimentation. Dégustations, quizz, sensibilisations étaient au rendez-vous. Association des diabétiques, Terre buissonnière, CCFD, surfrider, Bil Ta Garbi, … et on a appris pleins de choses qui nous ont convaincus de moins gaspiller, de nous intéresser au recyclage, à l’alimentation, à la santé.
  • On a même appris à réaliser des menus équilibrés avec des frites !
  • La semaine autrement arrive donc en tête des meilleures semaines de Largenté. C’était convivial et nous avons beaucoup apprécié. »
  • « La semaine autrement à Largenté, c’est une semaine qui rend jaloux les autres ! »

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes