Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Vie du réseau > Etablissements scolaires > Mons > Sainte Angèle à Mons

Sainte Angèle à Mons


« C’est le temps de Ste Angèle…
Depuis le début de la semaine, les élèves de 1ère secondaire (12 ans) ont été reçus, classe par classe, par la Communauté du Caillou Blanc. Un moment privilégié pour rencontrer « nos » sœurs, et (re)découvrir l’histoire de Sainte Angèle avec elles.
Et ce vendredi 27 janvier 2017, c’est l’effervescence sur la cour de récréation. Angèle est là, étincelante sous le soleil levant, nous invitant à appliquer notre devise « Serviam ».
Les élèves sont ébahis : « Wahou ! ça en jette ! », « On devrait la laisser tout le temps »…

Sainte Angèle et le blason Serviam sur la façade de l’établissement

Des petits de l’école maternelle viennent avec leur institutrice pour admirer de plus près.
En gravissant les marches de l’escalier central de l’école secondaire, c’est par une projection sur le mur qu’elle nous salue ce matin.
Elle est également présente dans chaque local de classe, juste au-dessus du tableau.
Dans le hall des écoles maternelle et primaires, de petits drapeaux sur une carte du monde indiquent les lieux de présence ursuline.

Carte de la présence des Ursulines dans le monde

Un dress code « bleu et blanc », le même chocolat offert à chacun des 2800 membre de notre Communauté éducative tant en maternelle, qu’en primaire et en secondaires, un pin’s « Serviam » sur certaines poitrines, la participation de certains à la célébration eucharistique avec la communauté ursuline du Caillou Blanc, tous les moyens sont bons pour souligner le caractère festif de cette journée. Et le vivre ensemble !
En effet, le personnel ouvrier a construit et fixé les cadres des posters, le personnel d’entretien a collé les affiches au mur des classes, les secrétaires ont assuré la distribution des chocolats, à partager en classe, avec les enseignants chargés cette année de rappeler la signification du blason.
Une belle journée, sans grande manifestation, mais avec une présence bien tangible en filigrane en tous lieux et tout au long de la journée !
Des moments de partage avec nos sœurs du Caillou Blanc ont eu lieu durant la semaine suivante.
Parce que célébrer Sainte Angèle et l’héritage qu’elle nous a laissé, cela ne se résume pas à une journée… »

Quelques expressions des enseignants après un repas partagé chez les soeurs

Portfolio

 

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes