Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Qui sommes-nous ? > Service de Tutelle > Rôle du Centre Angèle Merici

Rôle du Centre Angèle Merici


Une conférence italienne méricienne ouverte...

Du 23 au 25 novembre 2018, la Conférence Italienne Méricienne s’est réunie à Brescia pour marquer son 40ème anniversaire.

Statue de Ste Angèle à desenzano

Les exposés ont parcouru l’actualité du charisme méricien aujourd’hui et ses développements possibles dans l’avenir :

  • ce que le charisme d’Angèle Merici a à offrir à notre société actuelle,
  • comment la crise de notre temps est spirituelle plus qu’économique,
  • comment nous sommes appelés à sortir de nos sécurités pour nous rapprocher de ceux qui sont dans le besoin, pour permettre aux « petits » d’être acteurs dans la société, pour offrir à nos contemporains l’amour et la sollicitude, la patience et la douceur d’Angèle.
Les participants

Il y avait environ 100 participants. Des membres de la Compagnie de Sainte Ursule, de l’Institut séculier de Ste Angèle Merici, des Filles de Ste Angele de Brescia, des Ursulines de Saint Charles de Milan, de Vérone, de Ste Marie des Anges, du Sacré-Coeur de Jésus, de Gandino, de Girolamo, de Syracuse. Plusieurs Ursulines de l’Union Romaine, d’Italie, de France, d’Ukraine, du généralat, accompagnés de laïcs travaillant avec elles...

Sr Elisabeth Binet, responsable du Centre Angèle Merici et Mme Sophie Martinez, chef d’établissement à Montauban (France) ont présenté "Le travail du Centre Angèle Merici comme un exemple de mise en œuvre du charisme méricien en Europe aujourd’hui."

Intervenantes du Centre Angèle merici

Elles ont parlé du réseau d’établissements animé par le Centre, écoles sous « tutelle méricienne » ou de tradition méricienne, ainsi que de la formation et de l’accompagnement offerts à tous ceux qui y travaillent ou y participent.

Elles ont aussi expliqué les nouvelles étapes franchies pour que les laïcs puissent
expliquer et partager leur expérience méricienne. Ces personnes sont maintenant capables d’animer elles-mêmes des formations mériciennes sans la présence physique des ursulines.

Voici le début de leur intervention : "Ce partage s’intitule : Le rôle du Centre Angèle Merici, exemple signifiant du charisme méricien en Europe aujourd’hui. Comme directrice du Centre Angèle Merici (depuis septembre 2012), je l’ai voulu à deux voix avec Mme Sophie Martinez, chef d’établissement dans le réseau méricien depuis septembre 2013 : une manière d’illustrer en acte le propos qui va vous être développé.

Pour lire l’intervention en entier, téléchargez le document ci-dessous.

Texte de l’Intervention

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes