Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Vie du réseau > Etablissements scolaires > Bayonne > Osons la rencontre

Osons la rencontre


Chemin vers Pâques

Une journée particulière a été proposée à tous pour marquer le temps de Carême et le chemin vers Pâques, mais aussi pour vivre un temps fort en communauté éducative, forte de ses ressemblances et de ses différences.

Journée préparée en amont par ce courrier des chefs d’établissement :

Courrier des chefs d’établissements

Rassembler tant d’élèves pour une même célébration a été une joie, voir ces jeunes partager le pique-nique et en faire un vrai moment festif était aussi une joie. Nous avons pu vivre un moment de « sobriété heureuse  » (cf. Pierre Rabhi).

Pour partage, voici le mot lu en ouverture de chaque temps de célébration :

Sur le fronton "Osons la rencontre et la solidarité"

« Nous avons voulu que chacune et chacun se sente invité(e) à vivre la rencontre afin de mieux célébrer la solidarité et permettre à tous de la vivre. Nous sommes plus de 20 établissements qui en France appartiennent à la famille des Ursulines dont le thème d’année est « Ensemble, Osons la solidarité ! »
Quel est notre défi ? :
Qu’Oser la solidarité ne soit pas qu’un slogan, Qu’oser la solidarité ne soit pas seulement associés à des événements médiatisés comme le concert des enfoirés …
Ce temps de célébration veut aider chacun, qu’il soit chrétien, musulman, juif, d’une autre religion ou sans religion à nourrir sa foi, à nourrir son humanité, c’est-à-dire ce qui le fait homme ou femme en relation avec l’autre.
Ce temps de célébration veut également être un merci : merci pour vos gestes quotidiens de solidarité, merci pour ce que vous saurez accueillir de cette célébration, merci à celles et ceux qui nous la feront vivre par la musique, la danse ou les lectures. Qu’elle nous aide à nous dire chacun, chacune, allez vas-y ! ose ! »

En partage les réactions d’élèves de CM2 en mots et dessins, et en cliquant sur ce poster découvrez en paroles…

Réactions des élève de CM2

Merci aux adultes, élèves, acteurs, danseurs, musiciens pour leur engagement sans faille. Merci aussi à tous ceux qui y ont cru et ont fait en sorte que nous puissions proposer une célébration pour tous les élèves ainsi qu’un pique-nique solidaire.

Vendredi à 16h45, au portail, le traditionnel « Bon week end Monsieur ! » a été remplacé par plusieurs « Merci pour cette journée ! »

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes