Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > 2015-2016 > Etablissements scolaires > Quimperlé > Opération 1 classe-1cadeau

Opération 1 classe-1cadeau


Une opération menée par des lycéens, à la veille de ce Noël 2015.

Les élèves de terminales du Conseil de Vie Lycéenne ont mené une belle opération avant Noël ; ils ont invité chaque classe du collège à se cotiser pour offrir un cadeau à un enfant d’une famille de réfugiés à Quimperlé : 27 classes, 27 cadeaux.

Toutes les classes ont bien joué le jeu. En 10 jours, les cadeaux étaient réunis et ont pu être remis aux familles qui les donneront ensuite aux enfants. Les cadeaux étaient tous neufs et personnalisés puisque le prénom et l’âge de l’enfant avait été donné aux élèves des classes.

Un bel ours en peluche en cadeau

Voici le message de Mme Anne- Marie Le Velly, avec qui nous avons organisé l’opération. Les cadeaux ont été remis aux mamans qui suivent son cours de français le mercredi.

"Merci, Merci, Merci à tous :

Ce matin, dans la brume, vous avez apporté chaleur, espoir et un moment de bonheur incroyable à des personnes qui sont dans de grandes difficultés, dans un grand isolement.
Tous vous ont écrit un message dans leur langue.

Vos délégués ont su agir avec délicatesse, humanité et affection car tous ceux qu’ils ont rencontrés sont partis sans espoir de retour en laissant derrière eux leurs pays, leurs familles, leurs amis.

La petite Morissa ne verra ses cadeaux que le jour de Noël devant son sapin préparé depuis un mois.

La petite Elda fête son anniversaire demain et aura son cadeau en avance...

Le petit Emmanuel (2 ans) était présent, il s’est contenté de manger des gâteaux car il ne comprend pas le mot "cadeau" !!

Le petit Sébastien aura un Noël magique car l’année dernière il était dehors...

Comme l’ont vu vos délégués, il y a eu beaucoup d’effusions. Nous vous embrassons tous aussi" .

Anne-Marie

Ce courrier a été lu dans toutes les classes le lendemain de la remise des cadeaux.

Le Chef d’établissement, M Ghislain de Barmon, a remercié les professeurs pour leur engagement, les élèves pour leur générosité.

Cette opération est dans l’axe du thème d’année du réseau méricien : "Ensemble, créons l’avenir ! Humaniser les conditions des migrants". Elle se prolongera, le 26 janvier après-mid, veille de la fête de Sainte Angèle.
par une rencontre avec des personnes engagées dans l’accueil des migrants et une réflexion sur les enjeux de ces mouvements de population.

Ghislain de Barmon

 

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes