Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Vie du réseau > Etablissements scolaires > Quimperlé > Nouvelle Ecole

Nouvelle Ecole


Notre Dame de Kerbertrand

Vue d’ensemble de l’Ecole
Les personnalités sur le perron de l’Ecole

Le samedi 8 avril 2017, en présence de Sœur Brigitte Brunet, provinciale des ursulines et de bien d’autres personnalités, l’ensemble scolaire Notre -Dame de Kerbertrand a inauguré ses nouveaux bâtiments de classes maternelles et élémentaires.

Parmi les invités, Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, M. Patrick Lamour, directeur de l’enseignement catholique du Finistère et M. Michaël Quernez, maire de Quimperlé et vice-président du conseil départemental, ainsi que de nombreux invités présents.

Les invités

Sur le perron de la nouvelle école de Notre-Dame-de-Kerbertrand, M. Alain Petit-Jean, chef d’établissement des classes maternelles et primaires, et M. Ghislain de Barmon, chef d’établissement du collège et lycée, recevaient pour l’inauguration officielle des nouveaux bâtiments.

"Il y a eu beaucoup d’aventures pendant ce chantier", assure avec humour Alain Petit-Jean lors de sa prise de parole. "Je suis heureux d’avoir ajouté une corde à mon arc : maître d’ouvrage. Je suis heureux aussi parce que nous sommes tous là, très divers, de générations différentes, de professions différentes, de responsabilités différentes. Au-delà de cette nouvelle école, c’est le travail de toute une communauté éducative qu’il faut aussi saluer."

Le long de l’histoire, au fil des fenêtres

 

Une inauguration marquée par un rappel de l’histoire dans laquelle s’inscrit cette école aujourd’hui et pour demain ! Prête pour 150 nouvelles années ! Des dates clés sont présentées... Il suffit de vous laisser guider par les élèves aux fenêtres !

Au début de l’histoire
1789
1905
1927


Pendant ce chantier de 18 mois, des bâtiments anciens ont été rénovés, d’autres ont été rasés et de nouveaux, construits. Self et théâtre ont été revus pour devenir un lieu central, trois salles de classe pour les CM2 ont été créées ainsi que six salles dans le bâtiment Saint-Ursule alors que le bâtiment Saint-François a été remis à neuf. L’internat est désormais aux normes d’accès aux personnes à mobilité réduite avec l’installation d’un ascenseur. De nouvelles salles pastorales sont installées ainsi qu’un dojo.

Des moments solennels lors de la bénédiction et de l’inauguration proprement dite.

Le cordon va être coupé !
Le cordon est coupé !
La Bénédiction

Pour en savoir plus sur l’établissement visiter leur site : Notre-Dame de Kerbertrand

 

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes