Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Vie du réseau > Etablissements scolaires > Lyon > Nouveaux visages mériciens

Nouveaux visages mériciens


L’icône dans son intégralité

 

A l’occasion de son centenaire, l’ICOF nous offre une nouvelle représentation de Sainte Angèle Merici, dans une icône réalisée par Madame Marie Eve Thomas. Elle a été bénie lors de la messe d’action du grâce du 19 novembre en l’église Saint Irénée de Lyon. Madame Thomas a présenté son travail en ces termes :

 

« Voici l’icône de Sainte Angèle Mérici, à gauche Sainte Ursule, à droite Sainte Marie de l’incarnation Guyart.

Ursule, Angèle, Marie de l’Incarnation sous le voile protecteur du Christ les bénissant

Au-dessus le Christ bénissant, l’archange Michel et Gabriel tenant le voile de la protection. Aux pieds de chacune d’elle, des jeunes filles, des Vierges, et pour Sainte Marie de l’incarnation, deux indiennes Hugons, ainsi qu’un bateau symbolisant son départ au Québec.
L’icône est « canal de grâce sanctificatrice ». Elle devient par la prière et la bénédiction, signe de grâce et aide spirituelle. L’icône rend présente la personne qu’elle figure. Ce que l’évangile nous dit par la parole, l’icône nous l’annonce par les couleurs, les formes et nous rend présent. C’est une fenêtre sur l’éternité, sur l’invisible. A travers elle, le divin nous illumine. La lumière est le principal attribut de la Gloire Céleste et les icônes nous représentent les habitants du royaume, dans la contemplation de la lumière incréée. Lumière pour laquelle ils se laissent pénétrer, jusqu’à devenir resplendissants comme l’indique le nimbe qui entoure le visage. Plus le fidèle regarde les icônes, plus il se rappelle « Celui qui est », et plus il s’efforce de l’imiter…
Réaliser cette icône fût une très belle expérience d’écriture et de création spirituelle. Réunir ces trois Saintes femmes aussi avant-gardistes est un message fort...

 

Les trois femmes (détail)

Maintenant, à chacun de nous de regarder, de se laisser regarder, de contempler et de se laisser transformer. Soyons sûrs qu’Angèle, Ursule et Marie de l’Incarnation sont vivantes parmi nous et nous aident de toute sortes de manières.

 

Sainte Angèle

Vous pouvez retrouver Marie-Eve Thomas sur son site :atelier Saint Thomas
Des images et cartes de l’icône ont été imprimées. S’adresser ICI

Portfolio

 

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes