Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Ressources > Mériciens au défi de l’écologie et des migrations 2015-2018 > Journée mondiale de la justice sociale

Journée mondiale de la justice sociale


L’assemblée générale des Nations Unies l’a fixée au 20 février

Cette journée existe depuis 2009 et doit rappeler à tous que les gouvernements se sont engagés à faire de l’élimination de la pauvreté et du chômage une de leurs priorités. Le renforcement de la justice, la promotion de l’équité, la démocratie, la participation et la transparence sont les axes de travail proposés par l’assemblée.

D’où nous vient-elle ?
Les historiens situent l’émergence de ce combat pour la justice sociale au début du 20° siècle, à l’époque des premières réactions contre la société industrielle toute puissante et l’étalage de richesse côtoyant l’extrême pauvreté.

Les combats menés ont permis d’une part une réelle prise de conscience et des avancées notables dans le droit du travail, au moins dans les pays développés. L’important est la prise de conscience des uns et des autres pour faire avancer les choses.

Les raisons de se réjouir existent, celles de s’alarmer aussi car, dans de trop nombreux pays, la notion de justice sociale reste un vœu pieu et n’entre pas en compte dans les réflexions gouvernementales.

Qu’est-ce que la justice sociale ?
Pour en savoir plus cliquer sur ce lien : Justice sociale

Un site à visiter :UN

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes