Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Vie du réseau > Etablissements scolaires > Quimperlé > Journée inédite

Journée inédite


Au diapason de Serviam 21

Mardi 30 janvier 2018, à Quimperlé, "il fallait une organisation millimétrée, au sein de Notre-Dame de Kerbertrand, pour envoyer plus de 1.000 enfants, des plus petits aux adolescents, mettre en terre une soixantaine d’arbres, choisis par les classes."

"Face aux 1.080 élèves dans les starting-blocks, pelle en main et bottes aux pieds (pour les plus prévoyants) Ghislain de Barmon et Alain Petit-Jean, les directeurs de Kerbertrand, ne sont pas impressionnés, au moment de lancer l’opération verger. Ils en ont vu d’autres..."

Les grands creusent un trou

"...Chaque groupe d’une vingtaine d’élèves est affecté à un arbre et chaque arbre à un emplacement précis. Les équipes sont composées des plus petits de la maternelle aux « grands » des terminales en passant par les collégiens. "

"Entre les mains des enfants, il y a des pêchers, des pommiers, des poiriers, des cerisiers, noisetiers, et d’autres essences plus méconnues comme un liquidambar ou un cornus controversa. Framboisiers et myrtilliers sont aussi de la fête. "

L’équipe d’un framboisier

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’article sur le site du Télégramme

Démarche éco-responsable
Plantation d’un arbre

Joignant la fête de Sainte Angèle à la démarche "Serviam 21, territoires responsables," qui s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21. Il s’agit d’aller vers une éducation qui, au sein de l’établissement, permette : chasse au gaspillage, composteur, installation prochaine d’un poulailler...

Les enseignants et personnels volontaires ont participé à une formation sur la sensibilisation au développement durable. Cette formation a pris naissance dans le réseau méricien en mai 2017 : "Mérciens au défi de l’écologie et des migrations", sous l’impulsion des ursulines répandues à travers le monde. Formation issue d’un partenariat entre le Centre Angèle Merici et l’association "Nijal, l’envol" de Bubry. Il s’agit d’un accompagnement des équipes au cœur d’une démarche éco-responsable adaptée à chaque établissement.

Sous l’égide de Sainte Angèle


Lors de cette journée, un autre événement important eu lieu. Tous les élèves de l’école se sont rassemblés à l’entrée de l’école primaire pour assister à la bénédiction de la nouvelle statue de Sainte Angèle. Cette statue, réalisée par un ancien élève, a été installée au cours de l’été 2017.

Bénédiction de la statue de Sainte Angèle

Avec bien sûr la présence des sœurs ursulines de la communauté qui ne manquent aucune occasion de se réjouir avec les élèves de l’établissement !

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes