Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Ressources > Ressources documentaires > Jeudi-Saint

Jeudi-Saint


La Cène

Au soir du Jeudi saint, Jésus célèbre déjà sa mort et sa résurrection. Celui qui aime jusqu’au bout vaincra les ténèbres de la mort.

Les chrétiens célèbrent la Cène, c’est à dire le dernier repas que Jésus a pris avec avec les douze Apôtres dans la salle dite du « Cénacle ».

Ce soir là, il partage le pain et le vin avec eux, instituant ainsi l’Eucharistie : "Vous ferez cela en mémoire de moi". Le Christ rend grâce et offre son Corps et son Sang pour le salut des hommes.

"Par l’Eucharistie, nous nous nourrissons du Corps et du Sang de Jésus. Pourtant en venant en nous, c’est Jésus qui nous unit à son Corps !"

Tweet du pape François 29 mai 2016.

 

Au cours de ce repas, Jésus va se mettre à genoux devant chacun de ses disciples et leur laver les pieds. Il prend la tenue de serviteur et dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous. » Il invite les chrétiens à vivre dans la charité et le service.

Toujours ce soir là, il leur donne un commandement nouveau : "Aimez-vous les uns les autres".

Après ce repas de la Cène, l’heure de l’épreuve approchant, le Christ se rend au jardin des Oliviers avec les apôtres pour veiller et prier.
C’est une nuit d’adoration, les fidèles s’unissent à la prière du Christ ce soir-là, en veillant auprès du Saint-Sacrement jusque tard dans la nuit.

"Demeurez ici et veillez avec moi."

Quelques pistes pour approfondir : Croire

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes