Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Ressources > Ensemble, créons l’avenir > Migrations > Immigration news

Immigration news


Echos du Sénégal

Les Ursulines du Sénégal font des dons financiers à « P.A.R.I : Point d’appui de réfugiés et immigrés  ». C’est un secteur de Caritas Sénégal et il se concentre sur l’accueil, l’écoute et l’aide immédiate à travers les petits projets afin que les personnes puissent être indépendantes. Beaucoup de personnes de différents pays africains viennent au Sénégal, de même des personnes de l’intérieur du Sénégal viennent à Dakar, la capitale.

Carte du Sénégal

Tous les religieux du Sénégal soutiennent ce projet ; il y a un lieu central où les réfugiés peuvent obtenir de l’aide. On espère que bientôt une Ursuline pourra y assurer un service de bénévole.

Echos du Cameroun

…Nous avons des familles de la RCA (Congo) qui sont accueillies avec des enfants. Quelques-unes paient les frais de scolarité complets, mais elle offre la gratuité de la scolarité aux familles qui ne peuvent pas payer. Actuellement il y a 4 enfants et elle a déjà promis la même chose pour 4 à 6 familles en septembre. Elles sont venues trop tard pour s’inscrire pour ce semestre.

Dans la ville de Maroua au nord, bien qu’il y ait des camps de réfugiés soutenus par les ONG dans la région, les cas les plus difficiles à gérer sont les déplacés des villages à la frontière du Cameroun et du Nigeria. Ils sont trop faibles pour faire le trajet jusqu’aux camps de nourriture...

Ils ont été forcés de quitter leurs maisons pour sauver leur vie. Le nombre de personnes déplacées est environ 2.000 des deux côtés de la frontière et il est indiqué que tous les jours il y a 2-3 décès.

Un appel à l’aide ... Comment pouvons-nous répondre ?

Tentes pour des réfugiés
Echos de l’équipe JPIC d’Indonésie

En Indonésie les réfugiés cherchent asile mais parfois il est difficile de savoir qui est vraiment réfugié et qui pourrait être terroriste en se faisant passer pour réfugié en Indonésie.

Le Pape François a dit que nous devons ouvrir les portes à toutes les personnes pauvres en particulier les réfugiés qui ont besoin d’une « Maison » et son message est de « réveiller le monde ».

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes