Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Ressources > Ressources documentaires > Heureux les enseignants !

Heureux les enseignants !


Des pistes pour se ressourcer

Hélène Conturie vient de faire paraître aux éditions Salvator :

"Heureux les enseignants ! Des pistes pour se ressourcer"

⇨ Un parcours de ressourcement spirituel pour enseignants et éducateurs
⇨ Encouragement à retrouver les fondamentaux d’une éducation ouverte à la dimension spirituelle
⇨ Pédagogie positive
⇨ Préface de Marguerite Léna

Certains livres rafraichissent l’esprit et réjouissent l’âme tant ils partagent avec simplicité et conviction, une riche expérience qui, non seulement, vous rejoint au cœur de votre engagement, mais vient également raviver la sensibilité d’une histoire d’éducateur, d’enseignant, ...

Première de couverture du livre

HEUREUX LES ENSEIGNANTS est bien de cette veine. Christiane Conturie y porte un regard lucide sur l’école et ses défis. S’appuyant sur de multiples éclairages, philosophiques, littéraires, bibliques, elle appréhende au fil de son récit, les enjeux anthropologiques d’une conception - et formation - intégrale de la personne. Loin de se vouloir démonstratif, cet ouvrage est profondément pédagogique : il est témoignage de la mission proprement spirituelle de l’éducation et chemin d’apprentissage pour enseigner la compréhension entre les personnes comme condition et garant de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité. Il est à lui tout seul, une belle rencontre.

Présentation

Quand on évoque l’école et le métier d’enseignant, la tentation est très forte de verser dans la plainte ou la lamentation, de ne voir que les difficultés. Sans nier celles-ci, l’auteur veut donner d’emblée un message positif en aidant les personnes qui enseignent à retrouver le sens profond de leur mission et à se ressourcer spirituellement. Car, remarque-t-elle tout au long d’une expérience en établissement, les jeunes attendent d’avoir en face d’eux des gens qui y croient et qui tiennent la route. Dans un propos d’inspiration chrétienne mais avec un langage très accessible, Christiane Conturie veut ainsi aider les enseignants, les éducateurs à retrouver les fondamentaux d’une éducation où l’Esprit a toute sa place, au sein de la société et de la culture d’aujourd’hui.

L’auteur

Christiane Conturie a été professeur de lettres et effectue des missions de formation pédagogique, éducative et spirituelle dans le réseau des centres Madeleine Daniélou. Membre de la communauté Saint François Xavier, elle a publié chez Parole et Silence Éduquer avec bonheur.

Une soirée de lancement, vente, signature aura lieu, le jeudi 5 avril à 18h30 au lycée privé Charles Peguy, 80 avenue Parmentier 75011 PARIS

Cet article est extrait de "URCEC infos" de février 2018, n°116

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes