Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > 2014-2015 > Etablissements scolaires > Digne > Entre mer et montagne

Entre mer et montagne


L’étoile de mer

Un texte lu en pré-rentrée 2014 à l’établissement scolaire du Sacré-Cœur à Digne. Il reste d’actualité chaque jour de l’année 2015 ! Que ce soit à la mer ou à la montagne !
Montagnes en arrière de l’établissement scolaire

Un matin, un petit garçon se promenait sur la plage déserte avec son grand-père. Ils entretenaient tous deux une conversation très enrichissante. Le petit garçon était particulièrement curieux de nature et posait plein de questions à son grand-père doté d’une très grande sagesse.

Toutes les deux minutes, le grand-père se penchait, ramassait quelque chose par terre qu’il rejetait aussitôt à l’océan. Intrigué, après la dixième fois, le petit garçon s’est arrêté de marcher et a demandé à son grand-père :
- "Que fais-tu, grand-papa ?"
- "Je rejette les étoiles de mer dans l’océan."

Une étoile de mer

- "Et pourquoi fais-tu cela, grand-papa ?"

- "Vois-tu mon petit- fils, c’est la marée basse et toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage. Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir parce que dans quelques heures, elles sécheront sous les rayons du soleil."

- "Je comprends", a répliqué le petit garçon, "mais, grand-papa, il doit y avoir des milliers d’étoiles de mer sur cette plage, tu ne peux pas toutes les sauver. Il y en a tout simplement trop ! De plus, grand-papa, le même phénomène se produit probablement à l’instant même partout, sur des milliers de plage à travers le monde. Ne vois-tu pas, grand-papa, que tu ne peux rien y changer ?"

- Le grand-père a souri, il s’est penché et a ramassé une autre étoile de mer. En la jetant à la mer, il a répondu à son petit-fils : "Tu as peut-être raison, mon garçon, mais pour celle-là, ça change tout !"


Un petit garçon et son grand père

Si vous souhaitez relire ce texte, vous pouvez le télécharger ci-contre.

Bonne méditation !

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

juin 2018 :

Rien pour ce mois

mai 2018 | juillet 2018

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes