Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Vie du réseau > Foyers > En Afrique du Sud

En Afrique du Sud


Voyage et projet solidaire

Dix étudiantes du Foyer Merici (Angers) et de l’Institut Serviam (Paris) se préparent à partir en voyage solidaire du 2 au 20 août 2018 à Khula, près de St Lucia en Afrique du Sud. Elles seront accompagnées par Soeur Agnès-Marie.

Les deux objectifs de ce voyage

-* Construction d’une maison pour une famille pauvre du village de Khula, près de St Lucia

Enfant de Khula

Une maman élève seule sept enfants (les siens et ceux de sa sœur décédée). Elle travaille 12h/jour, 7 jours/7 et reçoit pour tout salaire l’équivalent de 55 € par mois. Le toit de son logement actuel, une cabane en bois, laisse entrer la pluie et rend l’installation électrique extrêmement dangereuse.

Depuis septembre dernier, les étudiantes se mobilisent afin de récolter l’argent nécessaire à la construction d’une maison en dur pour cette famille (fabrication de 1600 litres de jus de pomme, vente de chocolats, bols de riz…). En août prochain, avec des jeunes du village (et des professionnels, bien sûr !), elles participeront à la construction de cette maison.

-* Animations et activités auprès des enfants du village dans le cadre du programme « After school »
Ce programme a démarré en novembre 2016 dans le but d’aider les enfants vulnérables de la partie rurale de KwaZulu-Natal, dans le village de Khula. Une jeune femme du village accueille les enfants chez elle et est responsable du programme : elle est chargée de rassembler les enfants à la sortie de l’école pour les aider à faire leurs devoirs et leur proposer des jeux éducatifs ou sportifs.

Les étudiantes participeront à « l’After school program » et animeront diverses activités.

Un projet en réseau


Des liens entre la France et l’Afrique du Sud.
Ce projet a vu le jour grâce à Sr Elisabeth-Marie, une sœur française actuellement en communauté à St Lucia en Afrique du Sud. La présence des sœurs ursulines sur place permet de monter un projet qui correspond à de réels besoins.

Des liens entre différents établissements du réseau méricien de France.

Les différents établissements associés à ce projet

Cette année, le marché de Noël de l’école Sainte-Ursule, à Paris, a été organisé au profit des actions qui seront menées en Afrique du Sud par les étudiantes. Une occasion de sensibiliser les élèves à la réalité des conditions de vie dans les villages du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, et de vivre une démarche solidaire en réseau. Les étudiantes ont été très touchées de la mobilisation des élèves et de l’équipe éducative !

Merci de l’investissement de chacune et chacun !

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes