Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Ressources > Ressources documentaires > Eduquer aujourd’hui...

Eduquer aujourd’hui...


L’éducateur doit savoir prendre des risques avec son cœur

C’est le samedi 21 novembre 2015, que le pape s’est exprimé devant les participants au congrès mondial de l’éducation.

Une éducation audacieuse et respectueuse. C’est l’une des principales idées que le pape a énoncée lors de l’audience en la salle Paul VI, devant les participants au congrès mondial " Eduquer aujourd’hui et demain, une passion qui se renouvelle" organisé par la Congrégation pour l’Education Catholique.

Quelques explications extraites du site de Radio Vatican

« L’identité catholique, c’est Dieu qui s’est fait homme ! » a insisté François dans son dialogue avec les congressistes. « On ne peut donc pas parler d’éducation catholique sans parler d’humanité. »

"Éduquer chrétiennement, ce n’est pas seulement faire une catéchèse, ou faire du prosélytisme… Éduquer chrétiennement, c’est faire avancer les jeunes dans toutes les valeurs humaines, ce qui doit inclure la dimension de la transcendance », une dimension malheureusement rejetée par des modèles positivistes en vigueur actuellement."

"Aujourd’hui, ... l’éducation est devenue trop sélective et élitiste. Seulement les personnes d’un certain niveau semblent avoir droit à une éducation… "

"Il faut risquer l’éducation informelle, car l’éducation formelle s’est appauvrie, elle est techniciste, intellectualiste, ne parle que le langage de la tête. Il faut de nouveaux modèles, inclure les voies du langage du cœur, du langage des mains. Une éducation inclusive, pour que tous aient une place."

« Le plus grand échec d’un éducateur, c’est d’éduquer entre les murs d’une culture sélective, sécuritaire. »

Vous pouvez en lire davantage sur Radio Vatican

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes