Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > 2015-2016 > Etablissements scolaires > Vannes > Ecopalette

Ecopalette


Ecopalette, une seconde vie pour vos palettes

Dans le cadre du concours régional "Une entreprise dans votre lycée", 13 équipes de lycéens ont mené un projet d’entreprise fictive durant toute une année scolaire. Le concours aura permis aux 118 lycéens de mieux comprendre ce qu’est le monde professionnel pour mieux l’intégrer par la suite.

En mai 2015, des élèves du lycée Notre-Dame Le Ménimur, à Vannes, étaient à Carhaix, non pas pour le festival des Vieilles Charrues mais pour défendre leur projet « Ecopalette » dans le cadre de « Une Entreprise Dans Votre Lycée ».

Il s’agit d’élèves de Première Bac Pro Commerce, option « Création d’Entreprise ».

Sur le thème du Développement Durable, les élèves avaient fait le choix de recycler des palettes pour en faire des composteurs et créé ainsi l’entreprise ECOPALETTE. Fabriqués à l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) de Vannes, l’objectif était de revendre les produits aux communautés de communes.

Une palette

Ils ont su s’entourer de différentes compétences pour donner vie à leur projet : Eau Vive – la classe de Bac Pro "Agencement" du Lycée St Joseph Vannes (fabrication du prototype), de parentanires de la Communauté de communes, de l’ESAT de Vannes, de l’Entreprise Num’Etiket (Plescop), du CCI Vannes, de Fid’Ouest (Cabinet comptable).

Sensible aux actions de partenariat mises en place par l’équipe de jeunes créateurs, le jury leur a décerné le prix « Réseaux et Partenaires » ainsi qu’un chèque d’une valeur de 200 €.

Pour en savoir plus sur les lauréats 2015, consultez la page internet suivante : Concours entreprise

Si ce dispositif est une opportunité pour les élèves d’être sensibilisés à l’entreprenariat, c’est également une expérience riche pour développer de nouvelles compétences, gagner en maturité et autonomie.

Toutes nos félicitations aux élèves et à leurs professeurs.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes