Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > 2016-2017 > Etablissements scolaires > Nantes > Eco-pâturage

Eco-pâturage


Blanche de Castille, pionnière !

Au cours du mois de décembre 2016, six jolies chèvres des fossés ont été installées sur les espaces verts de l’ensemble scolaire Blanche de Castille à Nantes.

Le troupeau de chèvres
L’objectif poursuivi est double :
  • Mettre en place une solution écologique pour l’entretien de la petite forêt située à l’arrière de l’établissement (autour de l’étang)
  • Sensibiliser les élèves à l’importance de la biodiversité et de la sauvegarde des animaux de races locales en voie de disparition.

La chèvre des fossés est une race rustique originaire de Bretagne et de Basse-Normandie. Elle est « spécialiste » pour débroussailler les plantes ligneuses, comme les ronces ou le lierre par exemple. Un programme de conservation de cette race a été mis en place dans les années 1990, puis elle a été reconnue officiellement en 2005. Pour plus d’infos, consultez Les moutons de l’Ouest

L’arrivée des chèvres avait été précédée d’une grande campagne dans tout l’établissement pour leur donner un nom. 700 élèves et adultes ont participé à un vote organisé par la responsable de vie scolaire en deux temps :

  • proposition de noms d’abord,
  • vote sur une liste de 10 noms retenus.

Nos chèvres des fossés (en réalité 6 boucs dotés d’élégantes cornes) ont reçu leur nom en fonction de leur couleur et de leur allure, appréciées par les élèves présents à leur arrivée : Dragibus (belle robe beige), Brownie (robe noire), Crumble (mouchetée), Cookie, Darkvador, Bambou……..

Peut-être les identifiez-vous sur cette vidéo ?


M. Quentin Noire, propriétaire des chèvres, a dû répondre à plusieurs interrogations des élèves :

  • Où vont-elles dormir ? Pas besoin de cabane, elles sont très costaudes et vont trouver elle-mêmes les endroits les plus abrités pour la nuit.
    M. Noire, propriétaire des chèvres et M. Gautier, chef d’établissement
  • Que mangent-elles ? Seulement de l’herbe et de la verdure qu’elles trouvent elles-mêmes. Il ne faut pas leur donner à manger (du pain par exemple) cela n’est pas bon pour leur santé.
  • Faut-il leur donner à boire ? Non habituellement, la rosée du matin leur suffit.
  • Les boucs risquent-ils de se battre entre eux ? Non, ce sont des animaux très gentils et plutôt doux.
  • Peut-on les toucher ? Oui, on peut leur caresser le museau gentiment s’ils s’approchent de la barrière, et leur parler.
  • Combien de temps vit une chèvre ? Environ 15 ans. Celles-ci ont 3 ans d’âge.
  • Qui s’occupe d’elles ? M. Quentin Noire passera toutes les semaines voir si elles vont bien.
  • Combien de temps resteront-elles à Blanche ? Elles sont là pour un an, après nous verrons…
    Le panneau d’information concernant les chèvres

    Les chèvres des fossés ont été accueillies par un joyeux concours d’élèves, la direction de l’établissement, Ouest France et même la télévision qui présentait le soir un bon reportage sur la chaîne FR3 régional et d’autres photos sur cette page.
    Nul doute que cette démarche, à la fois pédagogique, écologique et créatrice de lien social, ne suscite un intérêt suivi des élèves, petits et grands, ravis de la présence de ces animaux doux et sympathiques.

Portfolio

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes