Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > Ressources > Défi de l’écologie > Développer = Consommer ?

Développer = Consommer ?


Climat : le thermomètre et le philosophe

Voici une courte vidéo d’introduction sur le thème de la lutte contre le changement climatique qui dépasse les arguments habituels d’une meilleure préservation de la planète.

Une présentation originale pour cette vidéo qui donne la parole à Dominique Bourg, philosophe, professeur à l’université de Lausanne :

  • Et si l’état de la planète nous forçait à réfléchir au-delà des simples données scientifiques ? Car le piège environnemental est que nos sens ne nous disent rien sur les problèmes d’environnement.
  • Comment puis-je alors me sentir responsable ? En ne séparant plus société et nature.
  • Produire, tranquillement, le plus possible et ensuite jouir, tranquillement, le plus possible des fruits de sa production ?
  • Une vague de fond de sobriété volontaire nous oblige à nous reposer ces questions : Qu’est-ce qu’un homme, qu’est-ce que vivre ensemble, qu’est-ce que la justice ? Il fallait produire et changer le monde, il nous faudra aussi dorénavant apprendre à le contempler…

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes