Insieme - Centre Angèle Mérici
Bouton Menu Mobiles

Accueil > Archives > 2015-2016 > Etablissements scolaires > Caen > Des gilets jaunes

Des gilets jaunes


Journée de la Fraternité, 4 décembre 2016.

"N’oubliez pas vos gilets jaunes !"

Voici comment cette journée a été présentée aux jeunes et aux familles du collège "Institution Saint Pierre" à Caen.

Chaque année, au mois de décembre, une élève de 3ème part au Sénégal en accueil familial.

Lisa explique son projet

Elle a constaté ceci :

De nombreux enfants, qui rentrent de l’école, et des adultes piétons se font renverser le soir par des véhicules à moteur car ils ne sont pas visibles. Les routes empruntées sont les mêmes et ne sont pas éclairées. Les accidents provoquent de nombreux décès qui pourraient être évités rien qu’en portant des gilets jaunes. Une façon d’être visible !


Pour la Journée de la Fraternité, chacun a été invité à arriver au collège, le vendredi 4 décembre 2016, avec un gilet jaune en marque de leur soutien et de leur engagement en faveur de cette cause.

Des gilets jaunes apportés par les élèves

Les gilets pouvaient être déposés dans un carton ou dans la grande salle où Lisa tenait une permanence sur le temps de la récréation du matin. Elle y montrait des photos du Sénégal, répondait aux questions et exposait ses motivations.

Lisa apporte les gilets jaunes au Sénégal.
Distribution de gilets jaunes au Sénégal


La matinée du 4 décembre s’est ouverte à 8h20 par la chanson de John Lennon " Imagine" chantée ensemble, réunis dans la cour des 6èmes/5èmes. .

Pourquoi le choix de cette chanson ?

Cédric Mauduit, âgé de 41 ans, Bas-Normand a perdu la vie au cours de la soirée des attentats du 13 Novembre 2015, à Paris, au Bataclan. Passionné de musique en général, de rock en particulier, son jeune frère Matthieu a écrit aux Rolling Stones et à David Bowie afin qu’ils se joignent aux funérailles. Ces derniers ont décliné l’invitation mais se sont joints aux prières de la famille et le jeune frère a expliqué que Cédric serait inhumé sur ce titre musical, ode à la Vie, à la Joie, à la Liberté, à l’Espérance, en hommage à son frère.

Voici le lien qui vous permettra de lire un article à ce sujet :
France3 Normandie

Les photos prisent au cours de cette journée serviront à la prochaine carte de vœux du collège dont le thème sera la Fraternité.

Bravo pour ce geste de Fraternité !

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site des Ursulines de l'Union Romaine
Site Sem'Jeunes